Poil de carotte. fche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Poil de carotte
Jules Renard

Poil de carotte est un roman autobiographique ou bien une longue nouvelle de Jules Renard (1864-1910), publié en 1894 chez Flammarion.

La composition de l’œuvre évolue, car elle se base sur des « collages » de chapitres/croquis déjà publiés dans plusieurs journaux. Nous y suivons les déboires d’un enfant roux peu aimé et maltraité par sa famille (enparticulier sa mère), le jeune Poil de Carotte, dont de nombreux traits sont similaires à l’enfance de Jules Renard. En 1900, le roman est adapté par l’écrivain au théâtre, dans une comédie à un acte; la pièce connaît le même succès retentissant que l’ouvrage original.

I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
Poil de Carotte
Mme Lepic
Monsieur Lepic
Félix
Ernestine
Annette
III. AXESD’ANALYSE
La part autobiographique du roman
La dimension instantanée de l’œuvre
Les tourments de l’enfance
L’adaptation théâtrale

I- RESUME DU ROMAN

Le roman est constitué de quarante-huit parties qui nous sont présentées les unes à la suite des autres, sans réel souci d’assurer une continuité dans la narration. Chaque chapitre a un titre portant le nom d’un animal (la perdrix, lamouche, le chien) ou bien d’un thème particulier (les joues rouges, le bain)

D’ailleurs, l’écrivain a précisé dans son Journal qu’ « on pourrait indifféremment le réduire ou le prolonger ». A ces parties est apposé « L’Album de Poil de Carotte », qui est très bref lui aussi.

Poil de Carotte est l’enfant cadet et mal-aimé de la famille Lepic. Il mène une existence difficile, car il est lebouc-émissaire de toute sa famille, en particulier de sa mère. On le surnomme ainsi car sa chevelure est rousse. D’ailleurs, tout le monde semble avoir oublié son nom d’origine !
Sa famille est composée de Félix, son grand frère, Ernestine, sa sœur, son père, un homme plutôt indifférent ; or parmi eux, personne n’ose contredire Mme Lepic.

La mère de Poil de Carotte lui fait subir toutes sortes debrimades et d’humiliations. Son but est en réalité de faire passer son fils pour ce qu’il n’est pas, à savoir un enfant cruel.

Il est possible, malgré l’absence de continuité narrative, de regrouper certains chapitres selon des thèmes :
- les repas, des moments de calvaire pour le jeune garçon
- son passage à la pension Saint-Marc
- la chasse
- la bonne Honorine
- les cruautés d’enfant
-ses distractions
- ses nuits

II- PRESENTATION DES PERSONNAGES

Poil de Carotte

Son véritable nom est François Lepic, mais tout le monde semble l’avoir oublié. Enfant cadet de la famille, Poil de Carotte tient son surnom de sa chevelure rousse. Il est brimé par sa mère, qui multiplie les vexations à son encontre. Le reste de sa famille ne réagit absolument pas pour prendre sa défense.
Detels traitements ont poussé Poil de Carotte à devoir agir en cachette et se montrer manipulateur, afin d’éviter les coups et l’humiliation. Ainsi, il arrive qu’on l’oblige à achever le gibier ramené de la chasse, puis qu’on l’accuse de cruauté pour cela ! Ou encore, puisque Madame Lepic n’aime pas le melon, lui-même n’est pas autorisé à en manger et est réduit à manger des restes réservés auxlapins.

L’enfant apparaît presque comme un animal, car il est souvent sale ou amené à maltraiter des animaux. Cela vient en partie du manque d’affection dont il est victime. Par exemple, il a beau se taillader les joues pour qu’elles rosissent, personne ne consent à l’embrasser.

Mme Lepic

Madame Lepic est une femme tyrannique et cruelle. La mère de Poil de Carotte lui fait subir des brimadeset des humiliations quotidiennes. Elle le bat, l’oppresse et l’accuse de tous les maux.

Monsieur Lepic

Monsieur Lepic est le père de Poil de Carotte. C’est avec lui que l’on s’aperçoit que la véritable identité du garçon a été « gommée » de la mémoire familiale.
C’est un homme faible qui ne s’oppose pas aux maltraitances et brimades que sa femme fait subir au cadet de la famille.
Bien...
tracking img