Poilus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRONCY Théo 3e E2

[pic]

Les Poilus
1418-N

[pic]

I) Comprendre la valeur d’un témoignage…...3

II) Expliquer le terme « poilu »………………...4

III) Se documenter et adopter une attitude citoyenne……………………………………..7

1. Un vocabulaire bien à part……...………..7

2. Analyser des documents texteet image….9

IV) Utiliser des Moteurs de Recherche pour accéder à l’Information………………..…...10
I) Comprendre la valeur d’un témoignage

Ce site a été créé par le petit fils du Poilu Henry Bury dans le but d’honorer la mémoire de ce dernier en racontant les moments de péril mais aussi de gloire qu’a vécu M. Henry Bury lors de la Première Guerre Mondiale.

Ce texte est rédigé à lapremière personne du pluriel. On a donc affaire à un texte de type biographique.

Lors de sa rédaction, Henry Bury n’a pas utilisé de ponctuation et ne s’est pas relu car on peut apercevoir quelques fautes d’orthographe ainsi que le langage utilisé qui est familier.

Par exemple, dans la phrase ci-dessous, il utilise un langage familier et il y a une faute d’orthographe (surlignée) :« Le canon tonne sans arrêt, les bôches prennent la pâtée et recule sur Lizy… »

Dans le membre de phrase ci-dessous, la bataille paraît assez meurtrière :
« Le canon tonne sans arrêt, les bôches prennent la pâtée et recule sur Lizy. L’après-midi on nous fait avancer nous voilà entre Barcy et Marcilly où il tombe une grande quantité d’obus… »

II) Expliquer le terme « poilu »Ce site a été produit par la sous-commission patrimoine de la CAAC (cultures artistiques : approches croisées). Ce site a été créé dans le but d’exposer un certain nombre de dossiers de la région de Lille qui concernent les archives, les écomusées, les musées, …

L'exposition " le Nord en guerre 1914-1918 " a été montée par les Archives départementales du Nord à l'occasion du 80èmeanniversaire de l'armistice.

L'exposition s'attache surtout à montrer quelles furent les conditions de vie des habitants du Nord occupé pendant 4 longues années.

|LE NORD EN GUERRE |
|1914-1918|
|Le monument aux morts de Lille |
|[pic] |

Il n’est probablement pas de monument plus contesté à Lille que celui quicommémore les tragédies de la guerre 14-18. Dès son origine, le choix de l’emplacement, les thèmes des scènes sculptées et la dédicace sont l’objet de polémiques qui durent encore aujourd’hui. Il est adossé aux vestiges de l’hôtel de ville incendié en 1916 à la place occupée par l’ancienne salle du Conclave.
L’architecte municipal Charles Benvignat dans la première moitié du XIXème siècle avaitajouté à l’hôtel de ville déjà exigu, vétuste et incommode, des corps de bâtiments austères qui occupaient et fermaient complètement la place.

Après l’agrandissement de Lille en 1858, la mairie constituait un obstacle à la circulation entre l’ancien centre et le nouveau.
Aussi, la question de sa reconstruction est-elle au centre des débats sur l’aménagement de la ville. Le syndicatd’initiative " Les Amis de Lille " qui déjà pendant l’occupation, avait travaillé sur le thème de l’aménagement urbain, suggère de ne reconstruire que la salle du Conclave pour laisser la circulation libre. La municipalité socialiste de Gustave Delory décide de déplacer la mairie dans le quartier St-Sauveur et de ne pas reconstruire l’ancien bâtiment édilitaire.
Seule la chapelle du palais...
tracking img