Point technique bac pro tma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bisou
Coucou
1TMA

Point Technique

Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur

LTPSN 2010 - 2011
Présentation : J’ai choisis comme pointtechnique la réalisation d’un cadre de lit en chêne massif. Durant la fabrication de ce produit, je me suis appuyé sur les conseils de Jcoucou. Il m’a aussi aidé durant certaines opérations

DocumentsTechniques : coucou m’a chargé de la réalisation de ce travail. Il m’a fournis les côtes intérieures dans lesquelles le sommier vient s’encastrer.

Fabrication : J’ai commencé cette réalisation au coursde la troisième semaine du troisième stage.
Le débit : Jean-Pierre et moi avons sélectionnés le bois pour qu’il n’y ai pas d’aubier et pour minimiser les chutes. J’ai donc commencé par corroyerles traverses et les pieds du cadre de lit en chêne. J’ai donc suivi la procédure habituelle en utilisant la dégauchisseuse avec son protecteur. J’ai donc dressé un plat, un chant et ensuite tiré delargeur et d’épaisseur. Pour obtenir des pieds de 60X60, nous avons collé à plat deux par deux des pièces de 65X32 pour ensuite les reprendre en largeur et en épaisseur et avoir des collages propres.En fin de journée, j’ai commencé le débit de 30 mètres de plinthe de 150X12 à bord rond et de 7 mètres aussi à bord rond mais de 90X12.

Vendredi : J’ai corroyé les pieds du cadre de lit à60X60. Je les ai ensuite coupés de long à 300 en m’arrangeant pour éliminer les défauts naturels du bois (nœuds, gerces, tanin, etc.).

J’ai donc terminé d’usiner les plinthes en pointant la toupie avecun outil à chanfrein sur l’arête non visible. Puis j’ai monté l’outil à quart de rond et ai réglé sans carré. J’ai donc passé mes 30 mètres de plinthes de 150X12 et mes 7 mètres de 90X12.

J’aiensuite fait mes feuillures arrêtées sur mes pieds de cadre de lit de 150 de haut. J’ai ensuite équarri avec la mortaiseuse à bédane. Je ne connaissais pas cette machine, Jean-Pierre m’a montré comment...
tracking img