Pointage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
Introduction générale ………………………………………………………………………
Chapitre 1 : Analyse et spécification des besoins
2. Formulation de projet :
*Chapitre 2 :* Conception
Introduction
Chapitre 1
Introduction
Il s'agit d'une étape cruciale dans la réalisation d'une application donnée. Le futur d'un logiciel dépend beaucoup de cette phase, elle nous permet d'éviter ledéveloppement d'une application non satisfaisante. Pour cela le client et le développeur doivent être en étroites relations, voir avoir un intermédiaire entre eux s'il le faut.
Pour arriver à nos fins, il nous faut prendre connaissance de l'analyse et la définition des besoins qui nous permet de trouver un commun accord entre les spécialistes et les utilisateurs ainsi que l'étude de la faisabilitéc’est-à-dire le domaine d'application, l'état actuel de l'environnement du futur système et les performances attendues. Le présent chapitre nous donne un aperçu global sur l'application.
1. Présentation de l’entreprise
1.1. _Présentation de TUNISAIR :……………._
1.2. _Présentation de la DCF :……………………._
2. Formulation de projet
2.1.Problématique _ :__………………………………_
Dans ce paragraphe, nous exposerons l’ensemble des besoins auquel doit répondre l’application à développer. Nous mettons le point sur un ensemble des fonctionnalités que nous jugeons faisable dans le cadre de notre projet.
2.2.1. Besoins fonctionnels :
Afin de concevoir et développer une application permettant de satisfaire aumaximum possible on doit répondre aux besoins suivants :
Réduire la charge administrative et automatiser les processus manuels .
Conserver des historiques.
Gérer la base de données en exportant ou important les données utilitaires pour un sauvegarde logique de la base afin de diminuer sa taille, un déplacement de données d'une base vers une autre par exemple ou uneréorganisation physique de la base.
…………………………
Cette section décrit les qualités et les contraintes importantes pour l’architecture du logiciel :
Contrainte temporelle : Contrainte opérationnelle :
La convivialité :
La rapidité de traitement :
En effet, vu le nombre important des transactions quotidiennes, il est impérativement nécessaire que la duréed’exécution des traitements s’approche le plus possible du temps réel.
La performance : Un logiciel doit être avant tout performant c'est-à-dire, à travers ses fonctionnalités, répond à toutes les exigences désirées d’une manière optimale.

L'étude préalable appelée techniquement ingénierie des exigences ou analyse et spécification des besoins, constitue une phase capitale dans lecas où toute la suite du projet dépend d'elle. Elle doit être faite avec beaucoup de rigueur et plus d'attention pour que le projet réussisse avec succès.
Après avoir fixé nos objectifs, pour atteindre notre but, on doit suivre plusieurs étapes. Ces dernières constituent une partie du cycle de vie de tout projet informatique.
Chapitre 2
Introduction
Pourcela, il faut utiliser une méthode de modélisation qui s’adapte le mieux à nos besoins et à nos exigences qui sont entre autres : L’ouverture, la réutilisation, la modularité et l’extensibilité.
Pour répondre à ces exigences, nous présentons dans ce chapitre l’étude conceptuelle de notre application avec le langage de modélisation UML qui s’adapte parfaitement à la modélisation des applicationsà base d’objets et qui offre grâce à ses différents diagrammes une grande souplesse permettant la modélisation de divers aspects de l’application.
Le langage de modélisation UML La prise de conscience de l'importance d'une méthode spécifiquement objet ne date pas d'hier. Plus de 50 méthodes objet sont apparues durant le milieu...
tracking img