Poitiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ville de Poitiers

Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne et capitale de la région Poitou-Charentes.
Population totale : 225 707 habitants

Population totale de la ville : 91 901habitants
dont 54,0 % de femmes
dont 23.6 % de moins de 20 ans
dont 62,0% de 20 à 60 ans
dont 25.4% d’étudiants

Revenus : 26 136€ par an / par ménage
Académie de Poitiers
Etablissementsprésents :
Université de Poitiers
* 7 unités de formation et de recherche (UFR)
* 1 école d'ingénieur
* 6 instituts
* 25000 étudiants
* 3 000 personnels

La ville de Poitiers aune ancienne tradition universitaire. L'Université de Poitiers a été fondée en 1431 et a formé plusieurs penseurs renommés.

Poitiers est actuellement la ville la plus étudiante de France (avec plusde 27 000 étudiants), en considérant la proportion d'étudiants à la population totale (environ 22 %).

L'université de Poitiers accueille 14 composantes : sept Unités de formation et de recherche,dites facultés, (Droit et Sciences sociales, Médecine et pharmacie, Sciences humaines et arts, Lettres et langues, Sciences du sport, Sciences fondamentales appliquées, Sciences économiques) ; sixinstituts (IUT d'Angoulême, IUT de Poitiers, Institut d’administration des entreprises, Institut de préparation à l’administration générale, Instituts des risques industriels assurantiels et financiers,Institut universitaire de formation des maîtres), deux grandes écoles d'ingénieurs, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSIP) et l'École nationale supérieure de mécanique etd'aérotechnique de Poitiers (ENSMA), et une grande école de commerce, l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM). Elle accueille également en grand nombre de centres de formation privés, commel'Isfac.

Depuis 1991, l’ENSMA et une partie de la faculté des sciences (le SP2MI) ont été déplacés sur la technopole du Futuroscope. Le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale...
tracking img