Poiudsds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis un mecsd
sd
sd
s
ds
d
sd
s
sg
dg
g
gfL'origine de la Burka semble remonter à la dynastie Aquemenide de l'Empire Perse au Vème siècle avt JC. D'autre part, le voile était aussiutilisé en Assyrie (pays de l'Asie Antique).

Il est dit que ce vêtement a été introduit en Afghanistan au début du 20ème siècle sous le règne de Habibulla (1901-1919), qui imposa cet usage aux 200femmes de son harem, pour éviter que la beauté de leur visage ne viennent à tenter d'autres hommes. Les voiles étaient de soie avec de fines broderie, et les princesses de Habibulla portaient même desBurka brodées de fils d'or. Ainsi, la burka se convertit en vêtement de luxe, utilisée par les femmes de la classe aisée, qui de cette façon étaient éloignées des gens simples, évitant ainsi leurregard.

Le Roi Amanullah succedant à Habibulla, tenta une modernisation du pays, laquelle incluait une supression de l'usage de la burka. Mais lorsque sa femme apparut sans burka, il se produisit ungrand scandale. Ses essais pour occidentaliser l'afghanistan lui valurent l'opposition et la rebellion des tribus pasthounes. Finalement, il dut abdiquer et fuir en Inde en 1929.

La burka complètedevint obligatoire en Afghanistan lorsque les talibans (appartenant à l'etnie pasthoune) arrivèrent au pouvoir, après le départ des Soviétiques. Ils imposèrent donc un vêtement capable de garantir uncontrole sur le corps de la femme, vu qu'il couvre les yeux d'un voile épais.

La Burka exerce une forte pression sur la tête (elle pèse environ 7kg), augmentant la fatigue de la marche. La longueur duvêtement s'arrête au niveau des pieds, non seulement pour couvrir tout le corps, mais aussi pour garantir une plus grande difficulté de se déplacer (impossibilité de courir).

JB

1. Que dit laloi ?

Elle interdit toutes les tenues « destinées à dissimuler le visage » dans l’espace public. Sont surtout visés les voiles intégraux (burqa, niqab…) portés par quelque 2.000 femmes en France....
tracking img