Polder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diapo 1 : définition
Un polder est une étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer. Les marais, estuaires, de lacs, ou zones littorales sont asséchés pour faireplace à de nouveaux territoires. Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu'une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours des siècles.
Diapo 2 : historiqueMarais : un marais est un relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétations. Il sedistingue d'une mangrove qui est dominée par des arbres plutôt que des herbes. Il se distingue de l'étang par la moindre profondeur de l'eau.
Une tourbière : est une zone humide caractérisée parl'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique d'origine végétale.
Avant que les polders soient directement gagnés sur une étendue d'eau, l'aventurecommença d'abord dans les marais et les tourbes : à l'origine et durant la période de basses eaux, ces derniers étaient simplement drainés par des rivières pour les besoins de l'agriculture et laconstruction. Les marais étaient ensuite abandonnés en période de crue. L'affaissement du sol à cause des activités humaines rendant les inondations plus fréquentes, on a commencé par construire des diguesde protection isolant le marais de la rivière.
Diapo 3 : lieux
Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu'une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours dessiècles. De telles zones existent aussi dans le Nord de la France dans la région de Dunkerque. Le point le plus bas du territoire français (-4 m) est situé sur un polder dans une commune del'arrondissement de Dunkerque.
Il y en existe aussi en Picardie ou les polders sont appelés renclôtures.
Les terre-pleins littoraux du Japon souvent affectés à des utilisations portuaires ou industrielles,...
tracking img