Pole aquimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’action économique locale et l’environnement.Les collectivités locales prennent-elles en compte les contraintes et opportunités qu’offrent les ressources naturelles pour l’économie d’un territoire ?
Christophe Demazière
Résumé | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Illustrations | Citation | Auteur
Résumé
Depuis une vingtaine d’années, on assiste à la multiplication des interventions descollectivités locales françaises en direction du monde économique. Pour que ces actions participent au développement authentique d’un territoire, il conviendrait de mettre en œuvre une évaluation multidimensionnelle et de long terme de ces actions (section 1). Cet article met plutôt en relief la concurrence entre structures publiques et la redondance des interventions locales d’aménagement, cequi se traduit par une attention faible portée aux questions environnementales touchant le monde économique (section 2). Un compte rendu d’expérience dans le Nord-Pas-de-calais montre qu’il y aurait pourtant intérêt à une prise en compte des questions environnementales dans la définition des actions publiques locales en direction des entreprises (section 3).
Haut de page
Plan
1. l’actionéconomique locale est-elle forcement synonyme de développement territorial ?
2. l’interventionnisme économique local : concurrence entre institutions et inadaptation des outils ?
3. vers une prise en compte par les collectivités locales des relations entre activités économiques et environnement ?
ConclusionHYPERLINK \l "article-894"Haut de page
Texte intégral
PDF Signaler ce documentHYPERLINK"http://developpementdurable.revues.org/894"HYPERLINK "http://developpementdurable.revues.org/894"HYPERLINK "http://developpementdurable.revues.org/894"HYPERLINK "http://developpementdurable.revues.org/894"[->0]
1Vingt ans après la promulgation des lois de décentralisation en France, les collectivités locales semblent particulièrement actives dans le soutien à la création, à l’implantation ou audéveloppement d’activités économiques sur leur territoire. Ainsi, les aides des collectivités locales aux entreprises ont plus que triplé, entre 1984 et 1996, passant de 4 à 14 milliards de francs. Parmi les multiples outils employés par les communes, départements ou régions, on peut citer les primes à la création d’emploi, l’aménagement de zones d’activités, la cession gratuite de terrains, lesgaranti es d’emprunts contractés par des entreprises, les bonifications d’intérêt... Si on laisse de côté les communes qui ne comptent que quelques dizaines ou centaines d’habitants, rares sont les collectivités territoriales qui n’essaient pas d’accueillir des entreprises, ou qui ne se soucient pas de les accompagner dans leur recherche de compétitivité.
2Au sein des collectivités locales,l’action économique locale est parée de toutes les vertus, car l’arrivée d’entreprises sur un territoire accroît les ressources financières et permet, en conséquence, la mise en place d’actions dans des domaines qui touchent directement la population locale (habitat, culture, loisirs, aide sociale...). Outre le fait qu’elle engendre des recettes, l’implantation ou la création d’entreprise a, du point devue des élus locaux, d’autres effets bénéfiques pour le territoire. Elle est censée élargir les possibilités d’emploi des habitants, dynamiser l’image du territoire et poser ainsi les bases du développement futur. par ce biais, toute intervention économique d’une collectivité locale tente insensiblement de s’inscrire dans le champ du développement local, ou encore du développement territorial. Or,ces deux notions expriment, à l’origine, une vision normative de l’action publique qui ne se limite pas à l’échelle spatiale (Stöhr et tödtling, 1978 ; Friedmann et Weaver, 1979). parler de développement local suppose un niveau élevé de décentralisation, une horizontalisation des décisions, l’intégration d’objectifs sociétaux dans la stratégie économique, une recherche de croissance par...
tracking img