Pole emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POLE EMPLOI


Introduction

Partie 1 : Un nouveau service public pour l’emploi : Le Pôle emploi
A- La création de Pôle emploi
B- Le fonctionnement du Pôle emploi
1) Les objectifs de Pôle emploi
2) Les missions de Pôle emploi
3) Une mise en place progressive

Partie 2 : Les dysfonctionnements
A- Un manque de formation
B- Une charge de travail important
C-Des problèmes de suivi et de traitement des dossiers
D- Le 39 49
E- Un appel d’offre au privé
F- Un manque de synchronisation
G- Des dysfonctionnements qui entrainent des réclamations et des violences

Partie 3 : Le service à l’emploi en Europe
A- L’accompagnement personnalisé et le suivi de la recherche d’emploi
B- Contrôle et sanctions

Annexes :
1. Le schéma defusion ANPE- Assedic
2. Des questionnaires remplis par des agents Pôle emploi
3. Tableau des différents services à l’emploi en Europe

INTRODUCTION

Aujourd'hui, le chômage est élevé en France (9,1% de la population pour le troisième trimestre 2009, selon l’INSEE, ce qui représente environ 2,6 millions de chômeurs), et les conséquences de la dernière crise financière de 2008, se fontsentir en ce qui concerne l’emploi, c’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place à destination des demandeurs d’emploi, de plus en plus nombreux.

Pour faire face au chômage la mise en place de certaines institutions s’est imposée.
Les services liés à l’emploi et au monde du travail étaient principalement effectués par certaines institutions telles que l’ANPE (agencenationale pour l’emploi), l’Unedic, au niveau national, regroupant les Assedic, au niveau local, et le GARP (Groupement des Assedic de la Région parisienne), et enfin par d’autres organismes comme l’AFPA (Association pour la formation professionnelles des adultes).
L’ANPE et les Assedic étaient les institutions les plus en interaction avec les demandeurs d’emploi.
En effet, l’ANPE(), créée parl’ordonnance du 13 juillet 1967,qui était un établissement public administratif de l’Etat, placé sous la tutelle du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, avait plusieurs missions. Elle avait pour but d’intervenir sur le marché du travail en centralisant les offres et les demandes d’emploi, en assistant les personnes dans leurs démarches de recherche d’un emploi, d’une formation ou d’unconseil professionnel pour favoriser leur reclassement ou leur promotion professionnelle et d’autre part en assistant les employeurs pour l’embauche et le reclassement de leurs salariés, et enfin en effectuant des statistiques sur le nombre de demandeurs d’emploi.
D’autre part, les Assedic(), personnes morales de droit privé gérées paritairement, ont été mis en place avec la création del’assurance chômage le 31 décembre 1958. Elles avaient pour objectifs d’affilier les employeurs, de recouvrer les contributions, d’inscrire les demandeurs d’emploi pour le compte de l’ANPE, de verser les prestations du régime d’assurance chômage, du régime de solidarité et les aides à l’emploi au titre du régime d’assurance chômage et des dispositifs confiés par l’Etat.

Au cours de la campagneprésidentielle de 2007, l’actuel Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy, s’était engagé à fusionner l’ANPE avec le réseau Unedic, pour former un service public de l’emploi unique, facilitant les démarches des demandeurs d’emploi.

Comment a été mis en place ce service public de l’emploi unique et comment s’organise t’il ? Quelles sont les conséquences de cette fusion ?

Nous allons donc voir dansun premier temps le rôle et la mise en place de ce nouveau service public, puis nous verrons quels peuvent en être les dysfonctionnements et enfin nous nous intéresserons à l’organisation des services pour l’emploi dans les autres pays européens.

I- UN NOUVEAU SERVICE PUBLIC POUR L EMPLOI : LE POLE EMPLOI

A- La création de Pôle Emploi

Après son élection en tant que...
tracking img