Poles de puissances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production de richesse ne cesse d’augmenter grâce au processus de mondialisation de l’économie. Cependant, ce processus n’est pas uniforme.
Quels sont les centres d’impulsion de l’économie mondiale ? Quelles sont les inégalités engendrées par la mondialisation ?
L’économiemondiale est dominée par trois centres d’impulsion majeurs mais qui doivent faire face à l’émergence de nouvelles puissances économiques. Malgré cette émergence, le monde reste marqué par de profondes inégalités.

I. Trois centres d’impulsion et de commandement dominant le monde

Trois puissances, c’est-à-dire des Etats capable d’influencer l’économie et la gestion du monde, contrôle une grandepartie de l’économie mondiale. A l’intérieur de ces puissances, trois espaces polarisent l’essentiel des pouvoirs. L’influence de ces trois puissances donne naissances à des aires puissances soumises au centre.

A. La Triade, le centre du monde

La Triade, terme proposé par le Japonais Ohmae, désigne le groupe dominant le monde et formé par les Etats-Unis, l’Europe occidentale et leJapon.
La Triade contrôle l’économie mondiale (80% de la richesse mondiale, 75% des exportations mondiales, 72% de la production industrielle mondiale, 92% de la capitalisation boursière mondiale, 95% des prêts financiers mondiaux, 80% des services et des transports, 75% des IDE mondiaux), la production culturelle et intellectuelle (plus de 90% des liaisons Internet, 85% des dépenses mondiales derecherche et d’enseignement, l’essentiel des médias) et les relations internationales (3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, sièges des grandes organisations internationales - ONU, OMC, Banque mondiale...).
Elle accueille aussi l’essentiel des grandes entreprises mondiales (sur les cent premières firmes multinationales, 57 sont américaines, 28 européennes et 7 japonaises).Dans le cadre de la division internationale du travail (DIT), elle se réserve la fourniture des produits manufacturés à haute valeur ajoutée, les prestations intellectuelles et les productions culturelles.
Cette domination extrême assimile la Triade à un oligopole ou à « l’anneau de la Terre ». Cependant, les trois pôles se livrent une forte concurrence car chacun présente une puissancegéoéconomique différente.

Les Etats-Unis forment la seule puissance complète de la Triade. En effet, ils apparaissent comme le pôle le plus puissant de la Triade. Leur domination est manifeste dans les domaines politique, militaire (30% dépenses militaires mondiales), économique, financier (55% de la capitalisation boursière, 17% des IDE), culturelle (Près de 75% des images sur petits et grandsécrans dans le monde sont d’origine américaine) et technologique (35% des dépenses de recherche). Avec 300 millions d’habitants, ils disposent de plus de 25% du PIB mondial. Les fluctuations de l’activité des pays développés dépendent en grande partie de celle des Etats-Unis. Leur capacité d’intervention militaire et le rôle joué par le dollar leur confèrent une certaine hégémonie.
L’Europeoccidentale se compose des pôles moteurs de l’Union européenne ainsi que de la Suisse. Il s’agit de la zone la plus active du commerce mondial (40% du commerce mondial, 28% du PIB mondial) et un pôle financier de premier plan (45% des IDE). C’est le deuxième grand pôle de la Triade (492 millions d’habitants). Elle dispose d’un savoir-faire à fort contenu technologique, se spécialise dans le secteurtertiaire (biotechnologies, communication, tourisme) et l’agroalimentaire. Parmi les pays qui la composent, le Royaume-Uni et la France ont une influence politique et culturelle mondiale (Francophonie, Commonwealth). Mais l’Union européenne manque de cohésion : fragmentée en 27 Etats aux niveaux socio-économiques disparates, elle ne possède pas, en tant que telle, de véritable pouvoir politique au...
tracking img