Police

Pages: 7 (1580 mots) Publié le: 27 avril 2013
Dossier police
Commissariat d’Auxerre

G:\DCIM\Camera\IMG_20130405_131951.jpg

ALIGON Benoit
Année 2013

Sommaire:

Introduction

L'organisation du commissariat
La main courante

L’accueil

La Salle d'Information et de Commandement (SIC)

Le tribunal de Grande Instance (TGI)

Définition
Composition du tribunal
Le verdict

Le chef de PosteLa Brigade de Sécurité Urbaine (BSU)

Le rôle de la BSU
Etude de cas

Le bureau des plaintes

Glossaire



Introduction

Un commissariat de police est un bâtiment ouvert 24 heures sur 24 servant de siège aux forces de police nationale d'une grande ville ou d'une ville moyenne, les commissariats de police sont dirigés par des commissaire de police qui sont officiers depolice judiciaire et qui disposent d'un bureau dans le bâtiment, le commissaire en question est le chef de toutes les forces de police de la circonscription.

L'organisation du commissariat

L'hôtel de police d'Auxerre comporte un effectif de 120 personnes. Ces différentes personnes ont tous un rôle qui se définissent par plusieurs services répartis de la façon suivante :

Service dit "entenue": patrouilles de police de jour et de nuit), unité de soutien. |
Service dit "en civil": police scientifique, enquêteurs. |
Le commandement: chef de circonscription, état-major, secrétariat, SIC, unité de renseignement |
.
De manière plus générale, il faut savoir qu'un commissariat est une administration qui est ouverte tous les jours et toutes les nuits.

La maincourante

A chaque arrivée, tous les fonctionnaires de police doivent avertir leur présence à l'aide de la main courante. C'est sur cette même main-courante qu'ils doivent inscrire leurs faits et gestes tout au long de leur journée. Cette main-courante est là pour garder une traçabilité de chaque action des policiers ce qui les protège ainsi de toutes poursuites pénales.

L'accueilL'accueil est régit par 8 article de la charte de l'accueil du public. Le policier qui s'y trouve informe et dirige le public vers les différents services suivant le besoin de la personne (ou suivant le service où la personne est convoquée).Ils sont: la Brigade de Sureté Urbaine, le service des plaintes ou toutes autres personnes dans le commissariat.
C’est ici que l’on peut déclarer la perte ou le volde son permis de conduire. L’accueil dispose également des copies de contrôle judiciaire qui servent à s’assurer qu’une personne dont on a besoin pour une enquête ou autre reste dans le secteur, ainsi que de fiches pour obtenir l’autorisation ou d’acquisition d’armes à feu. Elle est aussi en charge des titres de circulation. Par exemple les gens du voyage doivent se signaler tous les 2 mois dans unhôtel de police ou à la gendarmerie.
Le but principal est d’informer tout public qui viendrait se présenter à l’accueil. Une personne ne doit pas sortir sans avoir été informé ou entendu. C’est un rôle important dans le sens ou c’est cette personne qui est à l’accueil qui va donner la première impression et qui est le plus souvent au contact de la population. C’est l’accueil qui porte sur lesépaules l’image du service de Police.
G:\DCIM\Camera\IMG_20130403_115408.jpg

G:\DCIM\Camera\IMG_20130403_115414.jpg

La salle d'Information et de Communication.

La Salle d'Information et de Communication a pour rôle de recevoir les appels du numéro d'urgence public 17. En effet l'opérateur transmet aux patrouilles et enquêteurs de police le lieu de l'incident grâce à la radio afin qu'ilsse rendent sur place.
L'opérateur est en charge de noter chaque patrouille et/ou enquêteurs (donc le numéro de la voiture ainsi que l'effectif qui part en mission).
La SIC dispose également d'une boîte mail qui est connectée sur le réseau du ministère de l'intérieur pour être rapide en cas de mouvement dans tous les départements. C'est une sorte de grande main courante où l'on cherche des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Police
  • Police
  • police
  • Police
  • police
  • Police
  • POLiCE
  • Police

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !