Politia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1ière partie : Le temps long de la vie politique européenne

L’ordre politique: Secteur de l’espace social traversé par des relations de pouvoir spécifiques (relation de pouvoir politique) envisagées tant du point de vue de ceux qui exercent le pouvoir que de ceux sui s’y soumettent volontairement au involontairement et des liens qui les unissent.

Dans l’Histoire, comment un espace socialpolitique va s’autonomiser par rapport aux autres groupes sociaux ?

L’ordre politique étatique est au cœur de l’autonomisation du secteur politique et c’est espace est traversé par des relations de pouvoir même si la notion de pouvoir n’est pas une notion spécifique à la politique. Il y a deux facteurs qui spécifient le pouvoir politique :

( Aujourd’hui le pouvoir politique est le seulpouvoir qui s’exerce sous la contrainte. En effet, le pouvoir politique est le seul pouvoir à disposer du monopole de la violence pour obtenir l’obéissance. En revanche, par exemple un chef d’entreprise ne peut pas utiliser la violence pour obtenir l’obéissance. Cette exclusivité du monopole de la violence est le résultat de l’Histoire. Ces relations de pouvoir étatique sont le résultat de la violenceétatique.
Par ailleurs l’obéissance à ce pouvoir se fait volontairement. L’Etat n’use quasiment jamais de ce monopole. Effectivement, le mystère de l’Etat est qu’on s’y soumet volontairement. Le pouvoir politique a réussit historiquement à construire ce monopole mais va faire ne sorte de ne jamais utiliser ce monopole grâce à la mise en œuvre de mécanismes de légitimation. L’ordre étatique reposein fine sur le monopole de la violence.

( L’Etat ne peut utilise son monopole de la violence physique légitime que sur un territoire circonscrit, il ne l’exerce pas au niveau mondial. En effet, il n’y a aucune organisation ayant la capacité de se faire obéir au niveau mondial avec de la violence. Historiquement, le pouvoir politique s’est toujours exercé sur des frontières déterminées. Il n’ya aucun pouvoir politique qui ne peut s’exercer indépendamment des frontières politiques. On parle du phénomène d’inscription territoriale du pouvoir politique.

Chapitre I : Aux origines de l’ordre politique contemporain- Genèse de l’ordre politique

Section 1 : L’héritage de la féodalité ( XI-XIIe siècle)

On ne comprends pas l’histoire politique moderne et contemporaine si on ne revientpas aux pratiques médiévales. Il y a une relation complexe entre la féodalité et la genèse de l’Etat car le monde médiéval est en totale contradiction avec l’ordre étatique actuel.

Chronologie :
Au 8ieme siècle, la situation politique est très instable. Les frontières des mouvements de domination changent de manières chroniques et n’ont aucune pérennité historique. Mais à cette époque c’est lanaissance de l’entreprise Carolingienne. Pour la première fois, un empire va avoir des frontières importante et une capacité administrative aussi forte. C’est aussi l’émergence d’une figure impériale incarnée par Charlemagne. Sa réussite repose sur la négociation de deux compromis :
- Avec l’aristocratie européenne qui lui permet de bénéficier de la loyauté de la part de cette aristocratie( car il leurs garantie la sécurité de leurs biens et des personnes).

Pour se faire reconnaitre cette souveraineté ( suprématie de l’Empereur) il engage un autre compromis :
- En l’an 800, il engage un compromis d’ordre religieux : c’est son Sacrement par le Pape.

Charlemagne devient l’ordre temporel et de l’ordre chrétien. Son pouvoir a deux sources de légitimité :
- Unelégitimité religieuse 
- Une légitimité politique, car dans l’empire Carolingien, il innove un nouveau système administratif, il met en place un dispositif d’administration du territoire. Il impose donc à l’Europe une période de développement politique. Ce développement politique repose sur le charisme d’un homme, cependant Charlemagne n’est pas éternel ( il meurt en 814). Donc dès 813, il...
tracking img