Politique étrangère des états-unis ; définitions de concepts/personnages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Maddox : Patrouille américaine attaquée dans le nord-Vietnam (Golfe du Tonkin) en 1965. Ces attaques entraînent l'adoption d'une résolution du Congrès donnant les coudées franches au présidentLyndon B. Johnson pour intervenir en Asie du Sud-Est.
Des documents (Pentagon Papers) publiés ultérieurement, mettront en doute la véracité des incidents du Tonkin ayant justifié l'engagement général desÉtats-Unis au Vietnam.

Flexible response : En français, « riposte graduée » aussi appelée doctrine McNamara, du nom du secrétaire à la défense de Kennedy. Présentée en mai 1962, cette stratégied’armement nucléaire tactique remplace la stratégie de « représailles massives » d’Eisenhower. La flexible response consiste à proportionner la riposte à la menace et à l’enjeu. Elle suppose un renforcementet une diversification des forces, aussi bien conventionnelles que nucléaires. Comme il devient indispensable aux Américains de garder la maîtrise du nucléaire dans les relations internationales,Kennedy utilisera les moyens de fermeté avec Moscou, notamment avec cette doctrine.

Daniel Ellsberg : qui s'est rendu célèbre en juin 1971 en fournissant au New York Times puis au Washington Post desextraits d'un rapport gouvernemental secret sur la guerre du Vietnam connu sous le nom de Papiers du Pentagone. Il rend ainsi public le contraste entre le discours public et la vraie situation sur leterrain depuis Eisenhower/Kennedy.

Têt : Le 31 janvier 1968, l'armée nord-vietnamienne et le Front national de libération du Vietnam du Sud (Viêt-cong) déclenchent l’Offensive du Têt au Vietnamcontre les grandes villes du Sud : prise de Hué, combats à Saïgon et victoire psychologique pour les troupes. C’est un échec sur le plan militaire, mais cette offensive est toutefois une victoirepolitique qui bouleverse l'opinion publique américaine et mondiale. Cela prouve le retard des USA, et plusieurs attaques simultanées ont lieu partout au pays.

Sommet de Vienne : Après l’échec du...