Politique budgetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
31

LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE

La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l’État comme un instrument de régulation conjoncturel. Elle peut servir à freiner l’activité en cas dedéséquilibre des échanges extérieurs et d’inflation. Mais elle a surtout été pratiquée, selon les prescriptions de Keynes, pour dynamiser une économie dépressive.

LES MÉCANISMES DE LA POLITIQUE BUDGÉTAIRELa politique budgétaire consiste à agir sur le niveau de la demande globale afin d’influencer celui de l’offre globale. Au niveau macroéconomique en effet, l’ensemble des ressources en biens etservices dont disposent les agents économiques au cours d’une période (la production à l’intérieur du territoire et les importations) correspond à la somme des emplois qu’ils en font ÉVOLUTION DU DÉFICITBUDGÉTAIRE DE L’ÉTAT, pendant la même période. EN FRANCE DE 2002 À 2007 Ces emplois sont formés de la consommation globale, en milliards d'euros Loi de finances initiale de l’investissement global, desdépenses de l’État en Réalisé biens finaux et de l’en56,9 55,1 semble des exportations réalisées au cours de la 46,9 49,3 période. Ainsi, toute varia45,2 tion des dépenses de l’État 44,6 41,6 doit serépercuter sur la 43,5 43,9 production intérieure. Dès lors, pour accroître les créa42,7 tions d’emplois, il suffit de 30,4 stimuler la production intérieure, en augmentant les 2002 2003 2004 20052006* 2007* dépenses de l’État. En praSource : Le Monde, 27 septembre 2006. tique, cela revient à accepter de la part de l’État un déficit budgétaire (voir fiche 30). Celui-ci sera temporaire, car lacréation de richesses supplémentaires permettra de le résorber rapidement par des recettes fiscales accrues.

q Les principes de la politique budgétaire

q Les instruments d’une politique de relancebudgétaire et leurs effets attendus
La politique budgétaire de relance est actionnée par les dépenses et les recettes de l’État. Lorsque l’État injecte des fonds supplémentaires dans l’économie,...
tracking img