Politique contre le chomage en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique contre le chomage en France

A. LE TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE (POLITIQUE PASSIVE).
OBJECTIF
La politique passive constitue le traitement social du chômage c’est-à-dire qu’il s’agitd’une part de venir en aide aux personnes excluent du monde du travail en leur accordant un soutien financier (le RMI : revenu minimum d’insertion) et d’autre part d’agir sur le nombre d’actif pourpréserver des emplois (la préretraite)
LES MESURES
- L’indemnisation versée par les Assedic à une personne qui travaille 6 mois durant les 22 derniers mois précédents la fin du contrat de travail. Pourpercevoir cette indemnisation, il faut que le chômage soit involontaire. - Les départs en préretraite - Les contrats aidés :
Les contrats emplois solidarité qui ont pour objectifs de donner del’expérience à des personnes peut diplômés et de réinsérer dans la vie professionnelle des personnes exclus. Ces contrats durent entre 3 et 12 mois et sont à temps partiel.
Les contrats jeunes qui ontpour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes, avec sans où peu de qualifications, dans la vie active. C’est un CDI qui est rémunéré au SMIC. Les entreprises perçoivent de l’Etat, pendant 3 ans,une aide.
La formation des demandeurs d’emplois qui est indispensable pour se réinsérer dans la vie professionnelle et de réadapter ses qualifications au monde du travail.
L’accompagnement dansla recherche d’emploi effectué par l’ANPE.
B. LE TRATEMENT ECONOMIQUE DU CHOMAGE (POLITIQUE ACTIVE).
OBJECTIF
La politique active constitue le traitement économique du chômage c’est-à-dire qu’ils’agit d’une part de mettre en place des mesures ayant un effet positif sur la création d’emploi marchand et non marchand (diminution des charges patronales, aide à la création d’entreprise...).
LESMESURES
- La relance de la croissance économique : la forte croissance économique de 1997 s’est accompagnée d’une hausse de la consommation et de l’investissement des entreprises. Ceci a...
tracking img