Politique de communication internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

* Les stratégies de la communication internationale

* Les critères de choix des modes d'organisation de la communication
Internationale

* Le budget de la communication internationale

* Les outils de la communication internationale

* Cas illustratif de BIC PHONE

* Conclusion

Contexte
La politique de communication internationale est assez semblable à lacommunication nationale dans son principe et dans les outils employés. Elle est plus complexe dans sa mise en œuvre et plus aléatoire au niveau des résultats. A l'international, l'entreprise est confrontée à des difficultés au niveau de la coordination et de la cohérence des messages diffusés. La communication internationale doit également tenir compte d'un certain nombre de contraintessupplémentaires telles que notamment les législations locales, la disponibilité et les habitudes en matière de supports et de médias ainsi que les différences culturelles et linguistiques.
La communication étant un domaine “hautement culturel”, les sources de malentendus sont nombreuses au niveau international. Le “bon et vieux” schéma de la communication ci-dessous issu des travaux de Shannon et Weaver(1949) ainsi que de Wiener (1948), constitue une bonne entrée en matière de la communication internationale – même si ces mêmes auteurs ont démenti spécifiquement que leur théorie soit pertinente à la communication humaine.

En communication internationale, la source correspond à l’entreprise internationale désireuse de communiquer avec ses clients ou prospects (récepteurs) àl’étranger. Les messages, réduits à l’essentiel, sont toujours les mêmes : “mes produits sont les meilleurs, achète-les”. Ils sont toutefois exprimés différemment (voire dans une langue étrangère).

I. La communication globale
La communication est toute opération de transfert ou d'échange d'information entre un émetteur et un récepteur. Elle ne se réduit pas à l'échange verbal puisqu'il existe biend'autre système de communication aussi bien humain (l'écriture Braille, la signalisation routière, les cartes, etc.), que non humain  (par exemple, la danse des abeilles).
Dans le contexte international, la communication est un aspect très important du marketing international. Car il ne suffit pas de produire et de rendre disponible votre produit ou service, il faut encore informer et convaincre lesconsommateurs de l'acheter.

a. Ethnocentrisme :
Tout individu, de sa naissance à la vie adulte est imprégné par la culture de sa société. Ainsi chaque personne est modelée uniformément comme les autres individus de la même société et tous agissent, raisonnent, pensent, de la même façon, c'est-à-dire qu'ils ont tous exactement la même culture et sont complètement identifiés à elle.
Lesmanifestations les plus courantes de l'ethnocentrisme se retrouvent dans des attitudes allant des simples moqueries ou rires au refus des rapports avec d'autres individus de différentes cultures. Le tout peut arriver à développer des idées d'indifférences à l'égard des autres. Telles que soutenir que les autres sont inférieurs, voleurs, sales, etc. L'ethnocentrisme est propre à toutes lescultures puisqu'il est bel et bien un résultat de l'apprentissage d'une culture.

b. Le stéréotype :
Le stéréotype est une opinion toute faite. Il est le résultat d'une catégorisation qui organise notre expérience et guide notre comportement, particulièrement à l'égard d'un groupe déterminé ou de la population d'un pays donné. Le stéréotype ne décrit jamais le comportement d'un individu ; il nedécrit que la norme de comportement qu'on attribue à tous les membres d'un groupe donné.
Si la notion de stéréotype est généralement utilisée négativement pour dénoncer une idée reçue et fausse qui fait obstacle à la connaissance véritable, la constitution des stéréotypes est certainement une activité essentielle et primordiale de l'esprit humain. Elle intervient dès le niveau le plus...
tracking img