Politique de jeunesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe de la jeunesse

malfre la population de l’Union Européenne, qui entraine la croissance de la population jeune, l’union européenne a reconnu assez tard la politique de jeunesse comme communautaire, car c’était le traité de Maastricht ou on a introduit les premières références. Selon l’article 149. „L’Union Européenne devrait favoriser le développement des échanges de jeunes etd'animateurs socio-éducatifs". Cette phrase couvre bien l’essentiel de la politique qui touche près de 100 millions de jeunes européens âgés entre 15 et 29 ans ce qui représente un quinte de la population de l’union.

Jeune population
Source: Eurostat
Les piliers de la politique de la jeunesse sont les suivantes: les programmes d’échanges, la conscience européenne. Quant aux échanges, ils peuventêtre scolaires ou universitaires et ils ont pour objectif de promouvoir la mobilité des jeunes. La politique tend aussi à renforcer la conscience européenne et citoyenne en créent plusieurs perspectives concernant le chômage, le marché du travail, la santé, la lutte contre la discrimination et ainsi promouvant l’intégration sociale des jeunes dans la société européenne. Un des objectifs estl’encouragement des jeunes pour la participation à la vie démocratique européenne.
Comme résultat du traité de Lisbonne, on peut noter la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire dont l’objectif principal est "d'établir un cadre pour des contributions communes des jeunes Européens aux actions d'aide humanitaire de l'Union" .

Évolution
En 1988 la Commission Européenne crée leprogramme Jeunesse pour l’Europe. Ce programme rend de plus en plus accessible aux jeunes les échanges et la mobilité de groupes de jeunes (de 15 à 25 ans) à court terme et à base de partenariats transnationaux.
Le programme de Service volontaire européen (SVE) a été adopté en 1996 pour promouvoir la participation des jeunes volontaires (de 18 à 25 ans) aux activités avec buts non lucratifs et qui nesont pas rémunérées pendant une durée limitée à 1 an. Les jeunes pourront réaliser ces activités dans un pays tiers ou dans un différent État membre.
En 2000 le programme Jeunesse a été adopté. „Le programme Jeunesse offre aux jeunes des occasions de mobilité et la possibilité de prendre une part active à la construction de l'Europe et contribue au développement de la politique de la jeunesse,fondée sur l'éducation non formelle. Il vise à promouvoir les échanges et les rencontres-débats de jeunes, le volontariat, la participation et la citoyenneté actives ainsi que l'innovation et l'amélioration de compétences en matière de formation internationale et de coopération dans le domaine de la jeunesse.” Ce programme met ensemble les points forts des politiques antérieurs (Jeunesse pourl’Europe et SVE). Comme on peut voir ci-dessous, le nombre des participants au programme Erasmus augmente chaque année, ainsi les incitations des politiques communautaires, notamment les politiques de jeunesse et celle d’éducation ont du succès.

Étudiants au programme Erasmus
Source: Eurostat
Ses objectifs principales sont les suivants: renforcer la citoyenneté active des jeunes, promouvoir lacontribution active des jeunes à la construction européenne, continuer la lutte pour le respect des droits de l'homme et contre le racisme et la xénophobie, rendre possible aux jeunes d'acquérir les connaissances, les compétences pour pouvoir encourager l'esprit d'initiative et d'entreprise dans son futur professionnel. Comme moyens d’action, ce programme se repose sur plusieurs piliers. Deux de cespiliers sont les programmes anciens: Jeunesse pour l’Europe et SVE, qui sont complétés par des initiatives en faveur des jeunes qui soutient les projets avec innovation, et les mesures d’accompagnement qui aussi tendent à cibler les idées et projets innovateurs.
Le Programme Européen Jeunesse en Action est valable pour la période 2007-2013, a été adopté par le Parlement européen et le...
tracking img