Politique de la ville

Pages: 20 (4757 mots) Publié le: 25 février 2011
LA POLITIQUE DE LA VILLE

1- Contexte et évolution de la politique urbaine
La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme, dans un partenariat avec lescollectivités territoriales reposant souvent sur une base contractuelle.
Le logement social fait son apparition dans la seconde moitié du XIXème siècle avec pour premier grand programme, la construction d’habitations bon marché ( HBM) dans les faubourgs. C’est un progrès en terme de confort de d’hygiène mais peu d’habitations sont construites. C’est en 1931 que pour la 1ère fois en France, lapopulation urbaine dépasse la population rurale. L’écart se creuse entre le revenu des ménages et le coût des loyers. La seconde guerre mondiale et la poursuite de l’exode rural renforcent les mauvaises conditions de logement des couches populaires, notamment dans les grandes villes où se développent des bidonvilles.
Après guerre ( 1945 ) le logement est une question difficile alors que près de 2millions d’entre eux ont été détruits ou endommagés et qu’il faut faire face au baby boom. L’essentiel des opérations pour lutter contre la crise du logement va se résumer alors à réquisitionner des logements vides pour loger les sans-abris.

En 1948, le marché privé du logement est réglementé et l’allocation logement instaurée.

En 1951, l’appellation « Habitations à Loyer Modéré » se substitue à «Habitations à Bon Marché » : ce changement de nom n’est pas gratuit. Il indique que le logement social va désormais assumer une vocation beaucoup plus large et devenir un des principaux, sinon le principal constructeur et répondre à la demande formulée par une population qui ne se limite pas aux seules classes laborieuses mais va jusqu’à toucher une partie non négligeable des couches dites aiséesqu’on appellerait aujourd’hui « classes moyennes », mais dont les revenus ne sont cependant pas suffisants à l’époque pour faire face au contexte de pénurie.

1954 : crise de l’offre du logement Lors de l’hiver particulièrement rigoureux l’Abbé Pierre lance un appel à la radio :  « « Mes amis, au secours...Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir duboulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu….. »

1955 : un décret précise la législation des H.L.M. Il s’agit de mettre à la disposition des catégories les plus démunies de la population des logements à loyer compatible avec leurs ressources,mais de surface et confort minimum.. Les pouvoirs publics se tournent vers « une aide à la pierre » pour favoriser la création de logement. Un gros effort va donc être fait pour construire des logements alliant confort, hygiène et sécurité avec cuisine, salle de bains et WC ; l’effort porte aussi sur la taille des logements afin qu’elle corresponde aux tailles des familles ; la qualité de logementdes français va donc considérablement s’améliorer et le relogement en HLM devient une promotion.

Dans les années 60, l’augmentation de la population dans les villes s’explique par une accélération de l’exode rural pour rejoindre les entreprises qui font appel à la main-d’œuvre. Ce sera d’ailleurs insuffisant, puisque sera sollicitée, en plus, une main-d’œuvre d’origine étrangère. Le déficitconstaté sur l’habitat est alors évalué à 4 millions de logements. Cette pénurie qui se poursuit entraîne la construction des grands ensembles en périphérie des grandes villes, là où le terrain est moins cher., les architectes planifient des cités bien ordonnées : des zones à urbaniser en priorité ( ZUP)
Cette construction en masse est prévue essentiellement pour 4 types de population :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • politique de la ville
  • Politique de la ville
  • La politique de la ville
  • Politique de la ville
  • politique de la ville
  • Politique de la ville
  • Politique de la ville
  • politique de la ville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !