Politique de la ville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet : Intégration en transversalité de la Politique de la Ville dans le budget de la Région 2011.

Qu’est que la politique de la ville :

« Politique de la ville est le nom donné à une politique de requalification urbaine appliquée à des quartiers défavorisées afin d’enrayer leur marginalisation. Le principe consiste à concentrer et à articuler sur ces sites prioritaires tous les objectifsurbanistiques, économiques et sociaux. »

Aujourd’hui plus de 50% de la population du Languedoc Roussillon vit dans les villes.
Dans le pacte régional, il est inscrit que de très fortes tensions d’occupation de l’espace se manifestent en certains endroits et de prégnantes disparités sociales en fragilisent d’autres.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à des problèmes spécifiques urbains.
Lesdisparités persistent et des inégalités flagrantes des Zones urbaines sensibles s’aggravent.
La Région s’inscrit dans la politique de la ville en participant au financement et au capital des sociétés d’investissement régionales qui ont pour objet la restructuration, l’aménagement et le développement de sites urbains en difficulté.
1- Axe fort de la politique de la ville : le logement socialDepuis les élections de mars 2010 une vice-présidence a été crée dans ce sens et le budget de la région alloué pour le logement social a été multiplié par trois.

Ce choix politique répond à une urgence : un mécanisme de croissance urbaine à dominante périurbaine ou le logement locatif et plus encore le logement social sont faiblement représentés puisque inférieur au niveau national avec un parcde 10,3% contre 16,4% au niveau national.
Pour combler en partie ce retard et répondre à la demande grandissante, on estime que le rythme de construction annuelle de logements sociaux, durant les dix prochaines années, devrait osciller entre 10 000 logements.
L'urgence ne saurait cependant dispenser la Région de promouvoir une démarche qualitative et durable de mise en synergie des moyens deparvenir à ce résultat avec les grands objectifs visés par les autres politiques régionales dans les domaines du développement économique et de l'emploi, de la santé, de l'aménagement durable du territoire, de la protection de l'environnement...C'est pourquoi la Région a voulu agir activement en faveur d'un développement réfléchi et d'une diffusion équilibrée du logement social.

Quels en sontles objectifs ?

- Développer une offre sociale pour tous et particulièrement en faveur des plus démunis car le logement à côté de l'emploi doit être le garant de la dignité humaine.
- Encourager la diversité sociale, urbaine, architecturale, et générationnelle des programmes de logements pour faire progresser les principes de mixité.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, la Région aproposé la mise en place de 7 programmes dont l’un est totalement inscrit dans la politique de la ville :

• Programme régional d’aide à la réalisation des opérations
A.N.R.U.

En effet, la Région participe à la création d'une offre sociale diversifiée et adaptée aux nouvelles exigences sociétales dans les territoires les plus fragiles.
Ceci a pour objectif
- d’améliorer durablement le niveaude confort du locataire dans les territoires prioritaires de renouvellement urbain en accompagnant la réhabilitation.
- de lutter contre l'effet de "ghettoïsation" des quartiers d'habitat dans ces territoires prioritaires.
- de favoriser le développement des énergies renouvelables de ce patrimoine social dans les territoires prioritaires.

Il s’agit donc d’afficher notre action en faveur dela politique de la ville en soulignant notre participation effective aux opérations ANRU.

Mais cette approche par le logement social ne suffit pas à définir la globalité de la politique de la ville.

2- La politique de la ville : créatrice de lien

Le sociologue Olivier MONGIN lors d’une interview dans Télérama déclarait « Refaire de l’espace public dans les villes, cela peut se...
tracking img