LA POLITIQUE DE L’ENFANT UNIQUE

La politique d’ouverture économique et politique menée par Deng Xiaoping à partir de 1978 a constitué un virage significatif dans la conduite des réformes enChine. Franche rupture avec l’ère Mao et le traditionnel isolationnisme chinois, le déverrouillage de l’Empire du milieu a eu l’effet d’un « grand bond en avant » plutôt réussi. En entraînant unbasculement vers une économie de marché tout en nouant des liens diplomatiques avec le reste du monde, le charismatique et pragmatique Deng fut le contremaître des changements subis par la société chinoiseentre 1978 et 1991. A l’heure actuelle, il convient d’affirmer que la Chine telle que nous la connaissons aujourd’hui doit beaucoup à la pérennité de ses réformes. Avec régulièrement des taux decroissance à deux chiffres et une troisième place dans le panthéon des plus grandes puissances économiques mondiales, la Chine s’est imposée en l’espace de trois décennies comme un géant sur la scèneinternationale.
Dans son élan vers l’instauration d’un « socialisme aux caractéristiques chinoises », le « petit timonier» fut par ailleurs l’incubateur d’une politique de fécondité antinataliste sansprécédent. La dissertation céans porte un intérêt tout particulier sur ladite « politique de l’enfant unique». Elle aura pour objectif de prendre plus amples connaissances avec la manière dont les dirigeantschinois comptent gérer leur quart de population mondiale. Au préalable, un bref rappel de l’histoire des politiques de fécondité en Chine s’impose afin de revenir sur les prémices de la politique del’enfant unique.
Il est utile de garder à l’esprit qu’une politique de fécondité peut être soit antinataliste soit a contrario pro-nataliste. Si une telle clarification peut sembler à première vueévidente, elle suffit à distinguer les différentes étapes qui ont conduit à la genèse de la politique de l’enfant unique. Force est de constater que les dirigeants chinois ont longtemps été... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). Politique de l'enfant unique. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Politique-De-l%27Enfant-Unique/72664.html

MLA

"Politique de l'enfant unique" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Politique-De-l%27Enfant-Unique/72664.html>.

MLA 7

"Politique de l'enfant unique." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Politique-De-l%27Enfant-Unique/72664.html>.

CHICAGO

"Politique de l'enfant unique." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Politique-De-l%27Enfant-Unique/72664.html.