Politique des auteurs sur bergman et bunuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique des auteurs

15-10-09

On étudiera trois films par auteur.

Ingmar Bergman : Il est d’abord un directeur de théâtre à Stockholm et un metteur en scène (Ibsen, Strinberg), puis un cinéaste : le septième sceau, la nuit des forains (cris et chuchotements), Le silence, La prison, La soif, Jeu d’été, MoniKa, Les fraises sauvages, Persona, Après la répétition. Entretien avec Bergman.Dossier : sur cinéastes étudiés, une analyse de séquence détaillée, 15 pages dactylographiées et reliées pour une problématique ou un film donc 5 à 6 pages pour l’analyse de séquence.
Partiel : 1 ou 2 question avoir tous les films en tête.

Bergman se sent étranger à lui-même, il est fier d’être Bergman mais quand il lit les articles sur lui, il a l’impression que ce n’est pas lui : 1918 né enSuède à Stockholm. Question qui le turlupine : qui il est, pourquoi est-il devenu ce qu’il est ? Il pense être le portrait de sa mère mentalement, physiquement, il ressemble à son père. Il montre dans ses œuvres un caractère paternel autoritaire inconscient. Il s’est créé une mentalité pour plaire et convenir à ses parents car c’est un menteur invétéré, c’était son seul échappatoire pour seprotéger des réactions de ses parents. Le père de Bergman était un pasteur qu’on retrouve dans ses films en père religieux tyrannique et autoritaire dont ses enfants ont peur.

22-10-09

Nudité du film est un choc et film de Bergman très expérimental. La question de l’onirisme n’est pas dans tous les films ; pas de rêve « Un film quand il n’est pas un documentaire, ce n’est qu’un rêve » Bergman.Diffusion entretien Bergman et extrait film Fanny et Alexandre (garçon qui se prend une fessé)
On retrouve dans les films de Bergman les blessures de son enfance et de son éducation. Il a était auteur, scénariste, producteur et aussi directeur d’un théâtre de marionnette. Certains films ont la particularité d’être joués avec Bergman lui-même. Bergman est un auteur qui n’écrit qu’à la main, iln’arrive pas à se faire à la machine à écrire. Quand il écrit il se coupe du monde et se consacre entièrement à son travail. L’écriture d’un scénario est pour lui une figure imposée ; il s’impose à lui-même une discipline parce qu’il lutte contre son indiscipline naturelle. Bergman est un homme très complexe, chaotique, il a un langage cinématographique inné c’est pourquoi pour le comprendre il fautlire ses notes qu’il a fait sur chacun des films. Il est un peu brechtien à sa façon. Le cinéma de Bergman est une invention.

Film à voir : Meilleures intentions, film sur enfance de Bergman peu trouvable mais il a reçu la palme d’or.

Dans chacun de ses films, Bergman tente de filmer l’invisible c’est sa mission et ce qu’il lui plait au cinéma ; ce que l’on ne voit pas. Il est très influencépar Strinberg et le dramaturge O’Neiil américain du XXème siècle qui affirme « tout œuvre dramatique qui ne traitre pas le rapport humain avec dieu est sans valeur ». Dieu dans la vie des hommes, Bergman montre le vide que les hommes tentent de remplir par cette absence. Il explique donc l’existentialisme qui est la philosophie de son époque : la question du silence de Dieu.

29-10-09

Bergmans'inspire de films longs ou courts qu'il a vu étant petit. Il y a toujours la question de l'enfant (même si l'enfant n'est pas représenté) Il s'inspire aussi de Méliès (fantasmagorie) Son film « Persona » a inspiré Bunuel. Le but de Bergman est de filmer l'invisible.

Monika 1952 :

Récit initiatique « enfance » des parents. Le début est classique (très scénariste, dialogué) grande originalité(à partir de la fuite). Mais le scénario reste conventionnel. Très théâtrale. Le rêve : elle veut s'enfuir avec lui dès le début alors qu'elle ne le connait pas, et lui rêvasse sur son vélo, ils vont voir le film « Rêve de femme » e elle se prend pour l'actrice du film (elle rêve de richesse et d'une grande histoire d'amour avec mariage...) Monika est au centre du film.

05-11-09

Livre...
tracking img