Politique des auteurs sur bergman et bunuel

2967 mots 12 pages
Politique des auteurs

15-10-09

On étudiera trois films par auteur.

Ingmar Bergman : Il est d’abord un directeur de théâtre à Stockholm et un metteur en scène (Ibsen, Strinberg), puis un cinéaste : le septième sceau, la nuit des forains (cris et chuchotements), Le silence, La prison, La soif, Jeu d’été, MoniKa, Les fraises sauvages, Persona, Après la répétition. Entretien avec Bergman.

Dossier : sur cinéastes étudiés, une analyse de séquence détaillée, 15 pages dactylographiées et reliées pour une problématique ou un film donc 5 à 6 pages pour l’analyse de séquence.
Partiel : 1 ou 2 question avoir tous les films en tête.

Bergman se sent étranger à lui-même, il est fier d’être Bergman mais quand il lit les articles sur lui, il a l’impression que ce n’est pas lui : 1918 né en Suède à Stockholm. Question qui le turlupine : qui il est, pourquoi est-il devenu ce qu’il est ? Il pense être le portrait de sa mère mentalement, physiquement, il ressemble à son père. Il montre dans ses œuvres un caractère paternel autoritaire inconscient. Il s’est créé une mentalité pour plaire et convenir à ses parents car c’est un menteur invétéré, c’était son seul échappatoire pour se protéger des réactions de ses parents. Le père de Bergman était un pasteur qu’on retrouve dans ses films en père religieux tyrannique et autoritaire dont ses enfants ont peur.

22-10-09

Nudité du film est un choc et film de Bergman très expérimental. La question de l’onirisme n’est pas dans tous les films ; pas de rêve « Un film quand il n’est pas un documentaire, ce n’est qu’un rêve » Bergman.

Diffusion entretien Bergman et extrait film Fanny et Alexandre (garçon qui se prend une fessé)
On retrouve dans les films de Bergman les blessures de son enfance et de son éducation. Il a était auteur, scénariste, producteur et aussi directeur d’un théâtre de marionnette. Certains films ont la particularité d’être joués avec Bergman lui-même. Bergman est un auteur qui n’écrit qu’à la main, il

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