Politique des prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hind HANNAOUI Msc M2C hind.hannaoui@gmail.com

Contribution de recherche
Thème : Marketing International et Interculturel. Déclinaison : La « politique prix » dans sa dimension internationale.

2009-2010
Msc Marketing Management & Communication de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse

Résumé :

Le présent article s’intéresse à l’évaluation de l’importance de la politique prixdans sa dimension internationale. Une étude des différents éléments influençant sur la bonne définition de la politique prix d’une entreprise souhaitant s’internationaliser va être expliciter mise en exergue pour une meilleure compréhension de l’influence de la bonne définition de la politique prix sur la profitabilité de l’entreprise et la continuité de son activité sur un nouveau marché.

Lesmots clés :
Politique prix, mondialisation, international, culturel, adaptation, standardisation, profitabilité, mode de présence, élasticité.

Abstract :

This article focuses on the evaluation of the importance of pricing decisions in its international dimension. A study of various factors that could influence the definition of the pricing decisions of a company wishing to internationalize itsactivity will be explicitly highlighted for better understanding of the importance of the pricing decision and its influence on the profitability of the company on a new market.

Key words:
Pricing decisions, globalization, international, cultural, adaptation, standardization, profitability, presence mode, elasticity.

2 | P a g e Marketing Management & Communication de l’École Supérieure deCommerce de Toulouse

Enjeux de la recherche :
La réflexion marketing est toujours basée sur des variables exogènes et endogènes relatives à l’activité de l’entreprise, qui permettent aux décideurs de mieux cerner leur offre et de répondre efficacement aux besoins du consommateur tout en assurant une meilleure rentabilité. Cet article s’inscrit dans ce sens et vient traiter de plus prêt lesdéterminants de la politique de prix de l’entreprise qui désire conquérir de nouveaux marchés. La variable prix qui ne traduit autre que le chiffre d’affaire de l’entreprise et donc la survie de cette dernière sur son marché. Il est donc indéniable pour toute firme de mieux se pencher sur cette composante du marketing mix pour mieux identifier les rouages qu’elle pourrait éventuellement rencontrersur un marché international et maîtriser par la même les différents aspects macro et micro économique qui impacteraient son chiffre et donc sa capacité à survivre dans un marché concurrentiel. De ce fait, la problématique abordée se définie comme suit : Quel sont les éléments sur lesquels l’entreprise désirant s’installer à l’international devrait prendre en considération pour mieux définir sapolitique prix et répondre ainsi à son marché tout en assurant un meilleure rentabilité à son activité. L’article s’inscrit donc dans un contexte international. Les informations recherchées ainsi que les points traités concernent dans l’absolu un marché mondial et non une zone géographique propre. Les méthodes de recherches déployées pour l’aboutissement du présent travail se présentent principalementpar de la recherche documentaires ; à travers les supports suivants :    Articles académiques traitant du marketing international. Livre de marketing international. Cours de Marketing international reçu pendant mon cursus.

3 | P a g e Marketing Management & Communication de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse

Sommaire :
Partie 1 : Contextualisation de la recherche I. II. III.Introduction:……………………………………………………………………………………………………………..5 le marketing classique vs marketing international……………………………………………………..5 la démarche stratégique à l’international………………………………………………………………….5 1. choix du Domaine d’Activité Stratégique DAS : ………………………………….………….5 2. choix de l’option stratégique………………………………………………………………………….6 3. choix des allocations des ressources……………………………………………..……………….6...
tracking img