Politique du conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pol 1009 : politique comparée, Automne 2011
Professeur : M. Gazibo
Consignes en vue du travail de session (40% de la note finale du cours)
N B : le travail préliminaire (15 points) est à rendre avant le 4 novembre. Le travail final (25 points) est à remettre le 1er décembre. Vous devez impérativement consulter les moniteurs qui tiendront une liste des personnes passées les voir.

Cetexercice consiste à pratiquer une des stratégies de comparaison vues en cours 2. Vous avez le choix entre une des stratégies suivantes :
- La comparaison asymétrique : elle porte sur un cas, mais ce cas est rapporté constamment à d’autres cas (au moins 2 dans ce travail) pour appuyer ou contrôler vos arguments. L’objectif est de montrer que, sur le point analysé, le cas nous apprend quelque chose deplus large, applicable à d’autres cas. Un exemple est le Labor Party australien de Bob Hawke qui, en appliquant l’idéologie de la 3ème voie dans les années 1980-1990 (moment où le parti républicain américain de R. Reagan et les conservateurs britanniques de M. Thatcher expérimentaient les recettes de droite néolibérale) est devenu un cas représentatif» de nombreux partis dans le monde comme le Laborbritannique sous T. Blair, le parti libéral canadien sous J. Chrétien ou le parti démocrate américain sous B. Clinton.
- la comparaison binaire : elle porte explicitement sur deux cas. Ces cas sont similaires au départ, mais divergent pourtant sur un point bien que leurs similitudes devraient les conduire à se ressembler sur ce point aussi. Votre objectif est de comprendre les raisons de cettedivergence. C’est le cas de la Chine et de la Russie, tous les deux communistes à la base, mais qui ont divergé dans la réforme de leur système.
- La comparaison de variation. Elle doit porter dans ce travail sur 3 cas. L’objectif est de comprendre pourquoi ces cas, initialement sur une même trajectoire, finissent par prendre des trajectoires différentes. Il vous faudra montrer comment la présenceou l’absence de facteurs spécifiques explique chaque trajectoire. C’est le cas par exemple de trois pays africains –Sénégal, Côte d’Ivoire et Togo- qui, prenant leur indépendance de la France en 1960, suivent ensuite trois trajectoires différentes : libéralisme relatif au Sénégal, autoritarisme modéré en Côte d’Ivoire, autoritarisme dur au Togo.

Vous êtes libre du choix de votre sujet, maisvous devez obligatoirement le faire valider par votre moniteur.

Le principe du travail est le suivant : vous devrez
1) expliciter les cas à comparer sur la base d’un enjeu de la politique comparée : partis, régimes, participation politique, démocratisation, État, politique de santé, politique linguistique, conflit…ou tout autre sujet approuvé.
2) choisir un angle précis de comparaison (le tauxde participation politique ; les pouvoirs du chef de l’État, l’aboutissement de la démocratisation et ainsi de suite…)
3) expliquer soit l’exemplarité du cas étudié si c’est la comparaison asymétrique ; soit, dans les cas de comparaison binaire et de variation, pourquoi les cas divergent sur ce point précis (pas en général). Quelle que soit le type de comparaison adopté, il faut éviter la simpledescription et proposer plutôt une explication en vous basant sur un ou deux facteurs explicatifs clairement identifiés (et non tous les facteurs possibles).

Bien que plusieurs facteurs explicatifs des différences puissent jouer (historiques, institutionnelles, culturelles, économiques, stratégiques, voir partie 3 du cours), on vous incite à vous limiter à un ou deux types de facteurs pouréviter de vous disperser. Il n’y a pas de pénalité sur ce point puisque nous n’avons pas encore étudié les approches théoriques en cours, mais un tel effort rehausserait la qualité et la cohérence de votre analyse car une bonne analyse n’est pas forcément celle qui essaye de tout expliquer, mais celle qui prend peu de facteurs et va en profondeur (voir cours 1 et 2)

L’évaluation de ce travail de...
tracking img