Politique economique et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : IMPACT DES POLITIQUES ECONOMIQUES SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Dans un certain nombre de cas, le fonctionnement normal du marché ne permet pas d’aboutir à une situation d’équilibresatisfaisante. Ces limites de la régulation par le marché justifient alors l’intervention de l’Etat dans l’économie qui intervient par le biais de la politique économique.
La politique économique peut sedéfinir comme l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays.
Quant à la croissanceéconomique désigne un accroissement durable des richesses créées par un pays et elle est mesurée par l’augmentation annuelle (en %) du Produit Intérieur Brut (PIB) en volume.

En quoi les politiqueséconomiques peuvent –elles avoir un impact sur la croissance ?

Il existe différents types de politiques économiques, l’Etat en intervenant dans la sphère économique, poursuit différents objectifs. Certainsont pour but de palier à un ralentissement temporaire de l’activité économique (politique conjoncturelle). D’autres ont comme objectif de modifier en profondeur les modes de fonctionnement d’uneéconomie (politique structurelle).
Les moyens d’intervention de l’Etat dans la sphère économique repose sur un certains nombre de moyens qui sont la politique budgétaire, la politique monétaire ou encorela politique de lutte contre le chômage.
La politique monétaire (consiste à réguler l’évolution de la masse monétaire en fonction d’objectifs tels que la stabilité des prix ou la relance de l’activitééconomique) à court terme, elle affecte la production de même que sa composition : une augmentation de l’offre de monnaie induit une diminution du taux d’intérêt et une dépréciation de la devisenationale. Ce Qui conduit à une augmentation de la demande de biens et à une augmentation de la production.

A moyen et à long terme, la politique monétaire est neutre : les variations de la...
tracking img