Politique economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE ECONOMIQUE

Introduction :
I/ La notion de politique économique :
_ L’économie met en scène un système complexe d’acteurs économiques. Chaque acteur remplit des fonctions multiples,par ex : producteur/ consommateurs, ou prêteurs/emprunteurs, ou encore dirigeants/salariés. Ces acteurs sont regroupés dans la comptabilité nationale en différentes catégories. Les économies modernessont donc des économies de marché fonctionnant d’une manière décentralisée. La coordination d’ensemble passe par l’ajustement de l’offre à la demande et les prix. Si l’offre est excédentaire pour unproduit , les prix vont baisser et donc la demande augmente et un équilibre tend à se produire en fonction des structures de marché.
_ La notion d’efficacité économique est liée au bon fonctionnement deces marchés. On définit donc la frontière d’efficacité comme un état de l’économie que l’on ne peut améliorer, c’est-à-dire où l’on ne peut augmenter la production d’un produit sans être amené àréduire la production d’un autre produit.
_On appelle donc « optimum de Pareto » la situation économique telle qu’on ne peut modifier, c’est-à-dire le niveau d’activité des agents, le niveau des prix,ou pourquoi pas le montant des échanges sans altérer le sort d’autres agents économiques.
Cela veut dire que la perte des agents laizés est plus importante que le gain de ceux qui ont profité de cechangement. Ainsi, dans une économie idéale qui est donc l’économie de concurrence pure et parfaite, les marchés sont en équilibre. L’économie dans son ensemble est efficace à l’optimum. Ce modèle quisert de représentation théorique, de référence, s’appelle le modèle classique.
A) Définition et concept de la politique économique

_ La politique économique est l’ensemble des décisions despouvoirs publiques en vue d’orienter l’activité économique dans un sens jugé souhaitable aux yeux de tous. Dans un certain nombre de cas, le fonctionnement normal du marché ne permet pas d’aboutir à une...
tracking img