Politique et violence symbolique

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Manuscrit auteur, publié dans "Revue Française de Science Politique 51, 6 (2001) 949-963"

Violence symbolique et statut du politique dans l'œuvre de Pierre Bourdieu[1] Lahouari ADDI[2] Professeur à l'IEP de Lyon, Ceriep et Gremmo In Revue française de science politique, décembre 2001 Résumé Théorie globale, la sociologie de Pierre Bourdieu contient une dynamique politique que libère laconflictualité sociale généralisée appréhendée à travers les concepts de domination, de pouvoir, de violence symbolique, etc. Cependant la nature de ces concepts, en particulier celui de violence symbolique, donne au politique un statut ambigu en raison de leur incapacité à construire une théorie de l'État fondée sur l'exercice du monopole de la violence physique. Exercée par n 'importe quel agent, dansles espaces public et privé, la violence symbolique est caracté ristique d'une situation infra-étatique. Forgée à l'occasion de travaux d'anthropologie menée en Kabylie, elle contredit la théorie des champs, expression de la différenciation des pratiques sociales et de l'institutionnalisation des formes du politique dans les sociétés modernes. L'absence d'une frontière précise chez Bourdieu entrela sphère privée et la sphère publique a été un obstacle à penser l'État de droit et les libertés publiques que les luttes sociales ont conquises contre l'absolutisme du pouvoir. Abstract: Symbolic violence and the status of politics in Pierre Bourdieu A global theory, Pierre Bourdieu's sociology contains a political dynamic liberated by the generalized conflict understood via the concepts ofdomination, power, symbolic violence, etc. the nature of these concepts, in particular that of symbolic violence, gives however politics an ambiguous status because of their inadequacy for constructing a theory of the state founded on the exercise of the monopoly of physical violence. Exercised by everyone, in both the public and the private sphères, symbotic violence charactérizes an infrastatesituation. Stemming front anthropological research undertaken in Kabylie (Àlgeria), it contradicts field theory, the expression of the differentiation of social practices and of the institutionalization of the forms of politics in modem societies. The absence of a précise boundary in Bourdieu 's work between the private and the public sphères has been an obstacle to conceiving the rule of law and thepublic liberties conquered through social struggles against the absolutism of power. Sommaire
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halshs-00398864, version 1 - 25 Jun 2009

Introduction I- Violence symbolique et coercition physique II- Typologie de la domination et nature de la violence III- Le staut ambigu du politique Conclusion

Texte intégral

Introduction

De par sa propension à penser le social dans saglobalité, la théorie de Pierre Bourdieu intègre l'objet du politique dans ses différents aspects à travers des concepts constitutifs du rapport politique tels que domination, pouvoir symbolique, légitimité, violence, etc. La mécanique conceptuelle du modèle souffre néanmoins d'ambiguïtés théoriques et méthodologiques qui empêchent de fonder une théorie de l'État comme puissance publique disposantd'un pouvoir fondamentalement différent de tous les autres pouvoirs. Réduit à un marché électoral, le champ politique n'est alors constitué que de « représentants » profitant de leurs positions dominantes et une masse d'agents hiérarchisés que les spécialistes des sondages - véritables ventriloques - font parler pour ajuster les demandes aux offres des entrepreneurs politiques. La comparaison avecle marché où se rencontrent l'offre des partis en concurrence et la demande des consommateurs inégalement armés pour choisir, pour illustrative qu'elle soit, ne permet pas de faire ressortir l'originalité du pouvoir politique, celle d'édicter des règles ayant force de loi et s'imposant à tous. Les écrits de Bourdieu relevant de la sociologie politique traitent soit des sondages, de leurs...
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