Politique industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Qu’est-ce que la contrainte extérieure à laquelle chaque Etat doit s’adapter ? (2 points)
Lorsque les entreprises d’un pays ne sont pas compétitives, la politique économique de ce pays supporte une contrainte extérieure. Les pouvoirs publics doivent prendre en compte le risque de détérioration du solde de la balance courante lorsqu’ils engagent une politique économique de relance parexemple. Cette dernière peut en effet entraîner une augmentation des importations se traduisant par un déficit commercial.
Donc, on peut dire que, la mondialisation agit sur les contraintes des comptes extérieurs, et puis la balance des paiements.
Alors, La contrainte extérieure est une situation dans laquelle, l’économie est fortement dépendante à l’importation et sa compétitivitéextérieure n’est pas suffisante. La contrainte extérieure est liée à la compétitivité, c.à.d sa capacité à accroître ses parts de marché à l'intérieur et à l'extérieur.
Les indicateurs de la contrainte extérieure concernent le commerce extérieur :
• solde de la balance commerciale : X – M
• taux de couverture des importations : (X / M) * 100
• propension d’un pays à importer : (M/ PIB) * 100
• propension d’un pays à exporter : (X / PIB) * 100
• degré d’ouverture : (((X + M) / 2) / PIB) * 100
• Dépendance aux importation : (taux croissance des M / taux croissance PIB) * 100

2/ Définissez la Compétitivité nationale ainsi que les indicateurs permettant de l’évaluer. (4 points)
Dans les années 90, WEF définit la compétitivité des nations comme « lacapacité d’un pays à créer chaque année proportionnellement plus de richesse que ses concurrentes sur les marchés internationaux ». Dans cette définition, il y a trois choses : assimilation d’une nation à une firme, critère de création de richesse et notion relative. Mais les idées de Paul Krugman font évoluer cette définition. Il met en évidence que la compétitivité d’un pays n’est pas assimilableà celle d’une entreprise.
Il y a alors des définitions développées par des grands organismes comme OCDE, CEPII, Commission Européenne.
D’autre part, l’UE définit la compétitivité d’une nation comme « la capacité à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale ». Pour y parvenir, il n’y a pas d’autre choix que dechercher à accroître la productivité des facteurs de production. Le but ultime de la compétitivité pour un pays est atteindre le bien-être ou encore le « bonheur brut ». La compétitivité constitue une notion essentielle interne pour qu’un pays est sous entend la dynamique du progrès social.
Dans un pays, il existe plusieurs indicateurs qui permettent de comparer la compétitivité. On distinguedeux types d’indicateurs.
Les indicateurs quantitatifs :
Un indicateur unique : est le PNB par habitant et son évolution.
Les parts de marché à l’étranger : elles sont particulièrement utilisées pour comparer les performances à l’exportation. La part de marché est le rapport des exploitations à la demande mondiale mais il est impossible à calculer cette somme mondiale des demandes intérieures,c’est pourquoi on mesure la part de marché en divisant le total de ses exportations par le total de 9 pays de l’OCDE. En tout cas, cet indicateur représente aussi une limite. Lorsque les taux de change sont trop mouvementés cela peut avoir des effets négatifs sur la compétitivité relative entre les pays.
Les indicateurs composites : ces indicateurs quantitatifs permettent de faire un classement despays les plus compétitifs. Par exemple, la commission de la compétitivité irlandaise dans son rapport de 2001 prend 11 critères globaux de compétitivité qui permettent de déterminer la situation d’un pays par rapport aux autres pays et ainsi de pouvoir faire un classement.
Les indicateurs qualitatifs : la technique qualitative est la plus utilisée pour faire des classements. En effet, il...
tracking img