Politique internationnale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 88 (21910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE LOGISTIQUE INTERNATIONALE A/ Définitions et évolution de la logistique C’est largement développé au cours du fin siècle : Force de croissance (7%) Croissance du commerce international est largement supérieur à celle du PIB mondial. L’Europe a pris une place importante dans le commerce mondial. On constate une internationalisation et une augmentation d’échanges. CROISSANCE DU VOLUME DESEXPORTATIONS MONDIALES DE MARCHANDISES ET DU PIB MONDIAL (1999 – 2000) (Variation annuelle en pourcentage)
12 10 8 6 4 2 0 90 91 92 93 94 95 96 97
PIB

98

99

2000

Exportations de marchandises

Ceci entraîne une concurrence accrue : recherche des réductions de coûts (dont les coûts logistiques). Il faut réduire les coûts logistiques (comprennent quatre coûts) - Coûts de traitementadministratif des commandes - Coûts de transport amont et aval - Coûts d’entreposage et manutention - Coûts reliés la possession du stock Il faut améliorer les qualités des prestations fournies aux clients sachant que dans un environnement qui est de plus en plus contraignant → Confronter dans le domaine logistique. L’enjeu est détail pour l’entreprise puisque la gestion efficace de la chaînelogistique, de la manutention, de transport peut faire gagner jusqu’à 30% de productivité.

I/ Définition de la logistique 1. Les définitions de la logistique a) AMERICAN MARKETING ASSOCIATION (1948) « Mouvement et manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation. » b) MAGEE J.F IN INDUSTRIAL LOGISTICS (1968) « Technique de contrôle et de gestion des fluxde matières et de produits depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation » c) HESKETT J.L IN BUSINESS LOGISTICS (1973) « Gestion de toutes les activités qui contribuent à la circulation des produits et à la coordination de l’offre et de la demande dans la création d’utilité par la mise à disposition de marchandises en un moment donné » d) SOCIETY OF LOGISTICSENGINEERS (1981) « La logistique est l’art et la science de la gestion, de l’organisation et des activités techniques relatives aux besoins, à la conception, aux moyens d’approvisionnement et de maintenance servant de support aux objectifs, prévisions et opérations ». e) ASLOG (Association française des logistiques d’entreprise) « La logistique est l’ensemble des activités ayant pour objet la mise enplace au moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où la demande existe ». f) J.COLIN ET G.PACHE IN LA LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION (1988)

« La logistique est ‘la technologie de la maîtrise de la circulation physique des flux de marchandises que l’entreprise expédie, transfère (demi-produit…) ou reçoit (matière première…). Elle cherche à en synchroniser les rythmesau sein d’une chaîne dont les opérations tendent à être déclenchées juste à temps de façon à éviter les ruptures comme les engorgements. » LE SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE CONSISTE A PRENDRE EN CONSIDERATION, DES LA PHASE D’ANALYSE DU BESOIN ET DES LA CONCEPTION DU PRODUIT ? L’ENSEMBLE DES ACTIVITES CONCOURANT A ASSURER LA DISPONIBILITE DE CE BIEN PENDANT SA DUREE DE VIE, DANS LES MEILLEURESCONDITIONS ECONOMIQUES ET EN TENANT COMPTE DE CONDITIONS D’UTILISATION DONNEES.

2. Le processus logistique Flux d’information Fonctions Prévision Traitement des commandes Livraison produits finis de l’entrepôt au consommateur Gestion des stocks de produits finis Stockage entrepôt de distribution Transport de l’usine à l’entrepôt Conditionnement – Emballage Programme de fabrication Stockage usineContrôle matières premières Stockage matières premières Transport matières premières Gestion des stocks matières premières Achats Flux de matière

3. Activités logistiques et cycle de vie du produit Elaborer une politique logistique Identifier Identifier des besoins du marché pour le couple du produit et service dans une optique logistique

Concevoir

Développer Mettre en œuvre la logistique...
tracking img