Politique monetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en générale la banque centrale agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix. Elletâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique monétaire, qualifié de triangle Keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.
La politique monétaire se distingue dela politique budgétaire. La politique monétaire peut avoir pour objectif de maintenir le taux de change de la monnaie nationale avec une monnaie. La fixité des taux de change peut-être obtenue par labanque centrale en vendant et en achetant des devises au jour pour atteindre le taux objectif.
L'objectif déclare de la politique monétaire que mène la Banque Centrale au Congo est d'obtenir et demaintenir la stabilité des prix à travers l'ajustement de l'offre de monnaie à la demande de monnaie. Pour mettre en oeuvre celle-ci, la Banque Centrale du Congo détermine le cadre de pilotage à traverslequel la politique monétaire sera mise en oeuvre au cours de l'année.
A partir de ce cadre, elle décide la mesure dans laquelle il convient de réserver ou d'assouplir les conditions monétaires.L'un des canaux par lesquels se transmet et s'alimente l'inflation en RDC demeure la dépréciation de sa monnaie nationale, le « Franc congolais ».
En effet, il ressort des analyses effectuées surl'évolution de la conjoncture en République Démocratique du Congo au cours de ces trois dernières décennies (entre 1970 et 2000), que les épisodes de dépréciations de la monnaie nationale (Zaïre, NouveauZaïre et/ou Franc congolais) correspondent très souvent à une accélération du rythme de formation des prix intérieurs, de même que les périodes de fortes tensions inflationnistes se caractérisentégalement par des pertes de vitesse de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères.
Fort de ces considérations, nous posons les questions suivantes :
Ø Est-ce que le Franc congolais est...
tracking img