Politique multiculturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 1er août 2000, une politique d’ « éducation dans la langue maternelle » a été généralisée à toutes les écoles de Rhénanie du Nord-Westphalie : pour satisfaire les besoins des enfants bilingues ettrilingues, elles ont offert des cours optionnels de langues à tous les élèves du primaire et du collège. Dispensés cinq heures par semaine au maximum, ces cours concernaient 18 langues en 2000, dontle turc, le tamoul, l’arabe, l’espagnol ou le russe.

Cette politique vise à « encourager une atmosphère positive, à l’école et dans la société en général », expliquent les auteurs du document detravail. « De plus, sachant que leur langue et leur culture sont respectées par le système scolaire et par la société dominante, les élèves développent une meilleure estime de soi et du respect poureux-mêmes et pour les autres. La communication interculturelle et la tolérance y gagnent également. »

Selon les auteurs du document de travail, le cas de la Rhénanie du Nord-Westphalie estexemplaire en ce qui concerne l’apprentissage des langues maternelles dans l’UE, mais « comparé à l’Etat de Victoria, en Australie, il reste beaucoup de chemin à parcourir ». En effet, dans cette région situéeau Sud-Est de l’Australie, « le but ultime du multilinguisme est quasiment réalisé, car l’apprentissage de plus d’une langue ne concerne pas seulement les enfants issus de l’immigration mais tout lemonde ».

Ils rappellent qu’au cours des dernières décennies, l’Australie est passée « d’une politique d’assimilation au pluralisme linguistique ». Dans l’Etat de Victoria, le système scolaire aété entièrement restructuré pour mettre en place le bilinguisme dans toutes les écoles primaires. Auparavant, l’enseignement primaire était dispensé uniquement en anglais et le secondaire n’offrait que lefrançais, l’allemand, l’italien, et parfois le latin, en seconde langue.

Jerzy Smolicz
Professeur du Département d'Education
Université d'Adelaïde.
Le professeur Jerzy (George) Smolicz...
tracking img