Politique nationale de l'emploi et developpement local

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI ET DEVELOPPEMENT LOCAL

Contexte et justification

Depuis quelques années, la lutte contre la pauvreté est devenue le centre de la politique de développement dansla plupart des pays d’Afrique y compris Madagascar. En fait, la pauvreté se manifeste par l’insatisfaction des besoins essentiels, elle est due à l’insuffisance de revenus. Comme l’emploi est laprincipale source de revenu, il s’ensuit que la pauvreté trouve son origine dans l’insuffisance des emplois productifs. Par conséquent, la lutte contre la pauvreté doit passer par la promotion et lacréation d’emplois décents et productifs. C’est pourquoi, la mise en place, la reformulation de toutes politiques de développement doivent essentiellement se baser sur la politique de l’emploi ainsi que lacompréhension des tendances. Cela est capital tant au niveau national qu’au niveau régional.

Ainsi, cette étude s’intitulant « La politique nationale de l’emploi et développement local » va êtreréalisée à travers l’analyse des ICMTs (Indicateurs Clés du Marché de Travail) puisque ces derniers permettent d’apprécier les enjeux de l’emploi, de la formation et de la pauvreté en mettant enévidence, la participation de la main d’œuvre, l’emploi par secteur, l’emploi par situation, le chômage, etc… Ils constituent donc une base solide permettant de résoudre les questions clés relatives à lasous- utilisation de la main-d’œuvre et au déficit de travail décent. Toutefois, il est à souligner que seuls les indicateurs le plus pertinents du marché du travail à savoir le taux d’activité, le tauxd’occupation, la situation dans la profession, l’emploi par secteur, le taux de chômage ainsi que le taux de sous emploi sont retenus conformément aux besoins de l’étude.

Objectif

L’objectif globalde cette étude consiste à réaliser le diagnostic national et Régional (Vatovavy Fitovinany) de l’emploi pour pouvoir orienter les politiques de l’emploi à mettre en œuvre afin de dégager les...
tracking img