Politique produit et communication du marketing mix. résumé.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
la politique produit.
C'est la première composante du marketing-mix car elle intervient au début de la stratégie. En effet le produit qui sera vendu au consommateur est l'élément essentiel. il devra être conforme aux attente du consommateur et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser doivent permettre une satisfaction optimale.
Le produit est un bien ou un service qui est destiné à être vendusur un marché. c'est une offre. le produit revêt trois caractéristiques. la première technique ou fonctionnelle qui fait référence aux qualités intrinsèques du produit, la seconde de service et enfin la caractéristique symbolique qui est le produit vu par le consommateur, sa représentation subjective car liée à ses impressions et sentiments. c'est l'image qu'il s'en fait.
Le produit à une viecommerciale: le cycle de vie. A l'image d'un etre humain, le produit né et il est lancé sur le marché : c'est la phase de lancement. elle se caractérise par une évolution très relative des ventes même plutôt faible. Le coût de revient est trop élevé et la rentabilité est négative).La seconde phase celle de croissance du produit correspond à la croissance globale de la consommation du produit. Ilfaut adopter une stratégie de soutien du produit face à l'apparition d'une concurrence de plus en plus dense.
la troisième phase est celle de l'arrivée à maturité du produit. Le marché s'encombre avec une concurrence toujours plus dense et les ventes régressent mais les débouchés se font plus rare et la rentabilité s'écroule.L'entreprise cherche à se distinguer. la dernière phase celle du déclin setermine avec la "mort" du produit. il se produit une chute brutale du nombre de ventes, le produits n'est plus rentable, n'est plus adapté aux attentes du consommateur. il n'en veut plus.
Avec le développement croissant de l'information, le consommateur est de plus exigeant et conscient du contenu du produit. cela se ressent sur la durée du cycle de vie du produit qui a tendance à réduire.L'entreprise pourra pour contrer l'effet de déclin de ses ventes riposter en tentant de faire des économies sur le coût de revient du produit, plus particulièrement celui de production en délocalisant la production à l'étranger pour assurer des frais moins important. Elle peut aussi travailler avec la concurrence et conclure des marchés en barrant l'entrée à d'autres entreprises désirant s'implanter.il est aussi possible pour l'entreprise de chercher à remplacer ses produit au fur et à mesure de leur progression dans leurs phases.
La politique produit se caractérise aussi par la gestion de la gamme dont le produit fait partie. Elle se mesure avec deux dimensions: la première, c'est sa largeur c'est-à-dire le nombre de genre différent (D.LOTH), comme l'exemple d'une entreprise qui produitdes lits, des armoires... pour différencier la largeur de la profondeur qui est définit comme "le nombre d'espèces différentes de biens pour un genre donné".
L'entreprise décide de la largeur ou de la profondeur de sa gamme, ce qui revient à décider d'une stratégie de gamme qui peut être orienté sur un produit unique, une gamme unique, une gamme large (assortiment couvrant le plus grand nombrede besoins d'un maximum de consommateur) et une gamme étroite ( qui se concentre sur un type précis de clientèle). Il faut donc chercher la combinaison qui permet une rentabilité importante au moindre coût possible.
il est possible pour l'entreprise de ce focaliser sur une stratégie de marque. La marque est un outils indispensable car c'est elle qui principalement le vecteur symbolique duproduit. C'est un nom avec un message précis (qualité, service, luxe...). la marque doit être pérenne mais toujours évoluer avec le consommateur pour le fidéliser et toujours l'attirer. Ce peut être un nom, un sigle, un logo ou une zone géographique.
Enfin le conditionnement revêt aussi une place importante dans la politique du produit du marketing-mix. ce qui compte le plus c'est l'attrait qu'il doit...
tracking img