Politique sociale en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 er partie :

Dans cette première partie, nous verrons comment s'est déroulé les prémisses de l'Europe sociale. Nous ferons ainsi un bref historique des grandes idées misent en place avant de passer aux transformations sociales qu'a connut l'Europe. Nous finirons cette partie par le débat sur la question de prise en charge de l'aspect sociale.

Naissance de l'Europe sociale.

Lespolitiques sociales en Europe ne sont arrivés que tardivement dans les débats communautaire. Après la mise en place d'un certains nombre de décisions, un recul à relégué au second plan le débat sur les systèmes à mettre en place pour laisser place à celui sur la place de l'Union dans ce domaine.

Les premières réflexions sur les politiques sociales, au sein de l'Union Européenne, ont eu lieu dansles années soixante-dix. Avant, les réponses aux questions sociales devaient être apporté naturellement par le marché. Les directives misent en place visaient un rapprochement des législations sur le maintien des droits des travailleurs en cas de transfert de celui-ci d'un pays ou d'une entreprise vers une autre destination. Ces directives sont des conséquences à l'ouverture de la zone Europe à lalibre circulation des personnes et des prestations de services mis en place lors de l'acte unique. La possibilité de s'installer n'importe où en Europe a obligé les institutions à harmoniser les conditions de travail et la protection dans l'Union. Ainsi, l'Acte Unique a aussi mis en place la possibilité de vote à la majorité qualifié sur les questions liées au travail et principalement surcelles liées à la santé et la sécurité des travailleurs.
En 1989, une charte des droits sociaux et fondamentaux des travailleurs est écrite. Par cette Charte, l'Europe montre son attachement à une sécurité sociale via le travail. L'Angleterre, attaché à un système de prestation sociale universelle, ne l'a pas ratifié.
Durant les dernières années, l'Europe sociale a perdu de sa vigueur.Principalement occupé par les problèmes de concurrence avec les pays à bas salaire et la mise en place de l'union économique et monétaire, les politiques sociales n'ont consisté qu'à promouvoir le dialogue avec les principaux acteurs sociaux nationaux. Dans ce cadre, ces derniers ont obtenus un pouvoir le proposition dans les décisions du parlement et de la commission. De plus, l'élargissement de l'union, àdes pays moins avancés, a accrue le décalage entre les différentes législation nationales et à complexifié la prise de décision sur des objectifs communs.

Changement de la zone Europe

Les modifications de l'environnement ont remis en cause les moyens, mais aussi les objectifs visés. Nous verrons ici qu'en plus des préoccupations passées, le champs d'action s'est élargie en même temps quela transformation de la société

Le premier grand changement que connait l'Europe est le passage d'une économie industrielle à une économie de services. Ces modifications structurelles ont eu un impact fort sur l'employabilité. Les compétences et les connaissances des personnes ne correspondant plus aux caractéristiques des nouvelles offres de travail, l'Europe a dut mettre en place un systèmede formation qualifiante pour permettre aux personnes sans travail de se réinsérer. C'est au fond d'ajustement à la mondialisation qu'est affecté cette mission. Ces modifications dans le tissus entrepreneuriale a aussi modifié les fondations du marché. L'innovation, la formation et la productivité sont devenus des objectifs majeur du développement social en Europe.
On voit aussi apparaître denouveaux enjeux. Dans son communiqué du 12 Novembre 2006, la commission Européenne met en avant des une série de question sociale portant sur le bien-être social. Dans les nouveaux risques mis en avant, on trouve, l'individualisation, l'augmentation d'enfant quittant l'école prématurément, l'intégration des personnes migrante et de leur famille, l'allongement de l'espérance de vie et la notion de...
tracking img