Politique sociale en faveur des personnes âgées

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES POLITIQUES SOCIALES en faveur des personnes âgées

Introduction
A ce jour, en France comme en Europe, force est de constater que le nombre de personnes âgées ne fait qu’augmenter et que les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des gens âgées au travers, notamment, des politiques sociales.

Si la vieillesse apparaît comme unélément social, il est aisé de poser le postulat suivant : grand âge et maladie ne peuvent être assimilés (= ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on est malade).

On comprend que le grand âge est celui où s’accroît la proportion de personnes atteintes d’incapacités fonctionnelles (et pas forcément de maladie), créant un désavantage et justifiant des aides de l’entourage et de la collectivité.L’incapacité et le désavantage sont définis par l’ONS au travers de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) du handicap et de la santé depuis mai 2001.

Incapacité : « correspond à toute réduction (résultant d’une déficience), partielle ou totale, de la capacité à accomplir une activité de façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain ».

Désavantage : «résulte pour un individu donné d’une déficience ou d’une incapacité qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal ». La personne ne peut plus faire l’acte et rien ne peut plus faire en sorte qu’elle s’adapte à l’environnement. Il y a de l’ordre du définitif, de l’irréversible. Désavantage = handicap.

Exemple : un paraplégique est :
- en incapacité fonctionnelle de se déplacer sur surfaceplane
- en désavantage de monter les escaliers (donc nécessité d’avoir recours à un tiers).

Déficience : elle peut être temporaire ou permanente ; progresser, régresser ou rester stable ; intermittente ou continue ; faire partie intégrante d’un problème de santé donné ou en être une expression mais ne signifie pas nécessairement qu’il y ait présence d’une maladie ou que l’individu doit êtreconsidéré comme malade.

Déficience > incapacité > désavantage

La déficience peut générer l’une des 2. Elle ne signifie pas forcément que la personne est malade ou handicapée.

Le grand âge apparaît comme un rapport entre l’individuel et le collectif, c’est-à-dire entre la personne âgée et la collectivité.

Il convient de comprendre :
- ce qu’est une personne âgée et ce que recouvre lanotion de « vieillissement » dans ces aspects démographiques, sociologiques, épidémiologiques et psychologiques
- comment la collectivité intervient en faveur des personnes âgées.

I – LES PERSONNES AGEES DANS LA SOCIETE FRANCAISE

1°/ Le vieillissement

Le vieillissement de la population est un phénomène démographique se traduisant par une augmentation de la proportion et du poids despersonnes âgées dans la société. Il est la conséquence directe :
- de la baisse de la fécondité (= nombre de naissances vivantes pour 1 000 femmes en âge de procréer)
- de la baisse de la mortalité (= fréquence de décès par groupe d’âge)
- de l’allongement de la durée. En France, la durée de vie pour une femme est de 84 ans et de 76 ans pour les hommes. L’allongement de la durée de vie s’accroît del’ordre de 1 trimestre tous les ans.

2°/ L’approche démographique

Entre 1950 et 2000, la population française a augmenté de 18 millions de personnes. Cette hausse est due à un accroissement naturel mais aussi, pour plus de 30 %, à l’augmentation de la population âgée de 60 ans et plus.

Le nombre de personnes âgées a quasi doublé entre 1950 et 2000.

Catégories Au début du 20e 1950 2000 2020– 2021

Les 60 ans et + 12 % 16 % 20 %

Les – de 20 ans 33 % 31 % 26 %

Les 80 et + - 200 000 1 250 000 2 000 000

Les 100 ans et + - 100 8 000 21 000

On comprend que non seulement le nombre de personnes âgées augmente, mais que leur durée de vie s’allonge. D’autant plus qu’il y a un fort taux de natalité dans les années 50 donc il y aura une forte hausse des personnes âgées...
tracking img