Politique d'immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE D’IMMIGRATION

La politique d’immigration est l’ensemble des mesures prises pour réguler la venue et l’instalation d’étranger en France.
On peut distinguer different typed’immigration selon le motif d’instalation. Les immigrants venus pour travailler, pour rejoindre leurs familles, de peuplement, pour étudier ou se réfugier.
Selon le type d’immigration, les droits accordés, leslois et les politiques varient.
Pourquoi à t’on besoin d’acueillir des immigrés ?
-Economiquement, la main d’œuvre a peu jouer un rôle important, pendant les période de pénurie. Les immigrantsconsomment et participe au PIB.
-Démographiquement, l’immigration peut pallier au viellissement de la population et participer au renouvelement, d’autant qu’il y’a un fort taux de fécondité chez certainespopulations issus du tiers monde.
-Humainement aussi, Les pays occidentalisés et donc l’europe, au moins de l’ouest, sont quand même privilégiés par rapport au reste du monde et doit moralement aiderles personnes les plus miséreuses. D’autant plus pour les pays anciens colonisateurs qui ont quand même participer a leur misère.
« La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elledoit en prendre fidèlement sa part… » michel rocard
Cette citation, dites au sujet de la France peut s’appliquer a l’ensemble des pays. Elle montre que si l’on conçoit facilement une aide des paysdévellopés, le problème réside sur la capacité d’acceuil de ces pays. Et n’étant pas illimités, elle entraine donc un besoin de régulation.
La régulation va consisté à controler les flux d’entrant endélivrant des autorisations. La question est de savoir qui laisse t’on entrer. La politique d’immigration consiste principalement à doser cette régulation, quantitativement et qualitativement en fonctionde la conjoncture, de la culture, et de la politique choisi par le gouvernement dans lequel se trouve le pays.
Quantitativement elle va devoir se fixer des quotas sur la quantité optimale...
tracking img