Politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Organisation des Nations unies peut-elle vraiment être considérée comme une solution de rechange possible à l'État ? Justifiez votre réponse.

Bien que L'Organisation des Nations Unies (ONU) ne soit que l'une des solutions envisageables de rechanges à l'État, celle-ci pourrait être LA solution. Premièrement, la plupart des États sont déjà regroupés dans l'organisation. Deuxièmement,l'Organisation des Nations Unies assure une certaine coordination pacifique entre les États et troisièmement, l'ONU « possède un pouvoir de persuasion qui est considérable» , et ce, même si l'ONU ne peut pas forcer les États à s'entendre. Donc, dans les relations internationales, l'ONU pourrait être grandement considérée dans le futur et principalement comme une solution de rechange à l'État. D'autantplus que l'Organisation des Nations Unies a déjà dénoué plusieurs crises dans le passé qui auraient pu devenir des guerres.

Commentez l'assertion suivante :
« Le pouvoir du premier ministre du Québec est surtout un pouvoir d'influence-incitation. »

Le pouvoir du premier ministre du Québec est un pouvoir d’influence-incitation, car le premier ministre du Québec n’emploie pas la force commecela est le cas avec le pouvoir d’injonction-coercition. De plus, alors que le pouvoir d’influence-incitation repose sur le fait de pouvoir proposer des avantages en échange d’un comportement recherché. Les avantages peuvent être de plusieurs natures, tels qu’une récompense profitable, une distinction ou bien encore des renseignements qui seraient perçus comme essentiels. Le premier ministre duQuébec utilise ce genre de récompense, celui-ci récompense ses délégués en leur accordant des distinctions prestigieuses et des statuts plus élevés dans la hiérarchie politique en échange d’un certain comportement de leur part.

p. 78 # B-3
Analysez le cas suivant en faisant appel à la notion de légitimité :
«Après une année au pouvoir, un premier ministre élu annonce sa démission pour desraisons de santé. Son remplaçant est le vice-premier ministre, qui agira donc comme premier ministre pendant 18 mois sans déclencher d’élections.»

Le cas de démission pour raison de santé d’un premier ministre élu (donc légitime) et son remplacement par le vice-premier ministre qui possède alors le pouvoir légal, mais sans être légitime. Un gouvernement, une loi légitime est connue des citoyensqui en savent la raison d’être et sont en accord avec celle-ci. Dans le cas où ces lois « peuvent sembler non fondées, inéquitables et déraisonnables aux yeux de la population.» Un premier ministre élu est légitime, car le peuple a choisi de l’élire sans être imposé de ce choix. Son remplaçant est illégitime, mais légal, car la loi lui permet de tenir le poste au sommet malgré l’absenced’élection.

En vous référant au texte à l’étude (« La fédération canadienne »), décrivez le partage des compétences dans la fédération canadienne.

Selon les lois constitutionnelles de 1867, et de 1982
Le gouvernement provincial s’occupe principalement des domaines de la santé, du bien-être et de l’éducation, de l’administration des terres publiques sur son territoire, des institutions municipales, dela propriété et des droits civils, des travaux et des entreprises de nature locale.
Le gouvernement fédéral réglemente le trafic et le commerce, l’assurance-chômage, la taxation (au niveau fédéral) les premières nations et les terres réservées à ceux-ci, il a autorité sur les cours monétaires, le monnayage et les banques, et sur le transport interprovincial, réglementation des traités quidonnent au gouvernement du Canada la compétence de négocier et de conclure des traités internationaux créant des obligations.
Cependant, les décisions sur les traités applicables aux provinces ne passeront que s’ils reçoivent l’approbation des gouvernements des provinces concernées.

2)

Définir les différents concepts reliés à chacune des nations (objective et subjective)

Objective :...
tracking img