Politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre du cours d’initiation à la vie politique, notre enseignant à voulu nous faire réfléchir par rapport à l’avenir du Québec en nous faisant faire un travail sur l’avenir du Québec. Pour sefaire, il nous a proposé de lire trois textes. « Manifeste pour un Québec lucide », « Manifeste pour un Québec solidaire » et « 15 idées pour un Québec fort ». En somme, les trois textes sont trèsintéressant, mais laissez moi un peu de temps et je vais vous donner mon opinion un peu plus détaillée sur le sujet.

Le texte qui selon moi est le plus convaincant est « Manifeste pour un Québeclucide », car il nous fait réaliser l’ampleur qui nous attend si nous ne faisons pas attention maintenant. Ce texte est d’après moi le meilleur, car quand on le lit, il ne fait pas juste critiquer que leQuébec est dans une décroissance économique ainsi que dans une décroissance démographique. Il nous explique ça avec des chiffres ce qui nous fait encore plus réfléchir sûr ce qui va arriver.

Je nedis pas que les autres textes ne sont pas bons, au contraire, mais il ne nous démontre pas la "réalité". Si je prend comme exemple le texte « 15 idées pour un Québec fort », il fait juste expliquerqu’est-ce que nous pourrions faire pour réussir à sortir de cette impasse, mais nous explique pas vraiment qu’est-ce qui se passe. Il nous propose des solutions qui me semble très valable, mais d’aprèsmoi, un texte de cette ampleur devrait expliquer clairement la situation et ensuite devrai nous proposer des solutions claires et précises qui ferait que nous serions surment plus en accord à lespratiquer.

Bon assez déblatérer sur les textes, il est maintenant temps que je donne mon opinion sur certain sujet qui me semble capital pour l’avenir du Québec.

Instaurer un régime de travail et deformation obligatoires pour les bénéficiaires de l’aide social aptes au travail :

Selon moi, c’est une très bonne idée. Comme cela, avec une formation obligatoire il y aurait moins de personne...
tracking img