Politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Matière : Théories politiques

Semestre :6

Professeur : Mohamed Gallaoui

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Les théories marxistes des classes sociales et leurs limites
-------------------------------------------------

Réalisé par :

CHEHBANI Sâad

Définition de la science politique

La science politiqueconsiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l’état, mais pas seulement en son sein. Il existe notamment des tendances contemporaines qui tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou encore entre firmes multinationales) ainsi que certains courantspostmodernes qui tentent de saisir les rapports de pouvoirs réifiés par le langage (philosophie du langage), par la biopolitique, ou encore par les conceptions genrées des individus.

Plan

Introduction : approches nominalistes, approches réalistes
1. La conception marxiste des classes
2. L’approche néo-marxiste de R. Dahrendorf
3. Limite des approches marxistes des classes

Résumé

Dans cetravail, on va essayer de présenter et d’expliquer la théorie marxiste des classes sociales qui fait partie de nombreuses théories politiques existantes. La réactualisation de cette théorie réalisée par R. Dahrendorf nous permet de mieux la comprendre et de faire un certain nombre de critiques sur les limites de ces approches marxistes des classes sociales.

Introduction

Il existe deuxgrandes manières d’appréhender les groupes sociaux.
1) Les approches réalistes ((Marx, Dahrendorf, Mendras, Bourdieu) sont des groupements de faits et non des groupements construits par le sociologue à partir de critères multiples. Ces groupements de fait impliquent une conscience collective, une conscience de classe dirait Marx. Il est nécessaire que les individus se sentent appartenir à unecommunauté. Les personnes sont présumées entretenir des relations entre elles, avoir des opinions analogues… Surtout, elles se considèrent elles-mêmes comme appartenant à une même catégorie et possédant une identité différente des autres groupes.

2) Au contraire dans les approches nominalistes (Parsons, Warner, Weber) le but est de définir des classes en rassemblant les individus ayant descaractéristiques communes (profession, revenu, diplôme) sans pour autant que les individus ainsi réunis forment un groupe réel et se sentent appartenir à ce groupe. Dans la perspective nominaliste, l’objectif est de mesurer les différents niveaux entre strates et d’utiliser plutôt le terme de stratification sociale pour désigner les groupes étudiés.

Dans ce cours, nous nous intéresserons aux approches ditesréalistes et particulièrement à l’approche marxiste des classes sociales.
1. Les conceptions marxistes des classes (Karl Marx 1818-1883)

Marx est un sociologue allemand qui a été expulsé de France et de Belgique et a terminé sa vie en Grande-Bretagne. Marx a des écrits contradictoires au niveau de ses multiples définitions de classe. On peut regretter qu’il soit décédé au cours de larédaction de son livre «Le capital » et plus précisément au moment où il entamait son chapitre sur les classes sociales.

Pour Marx la définition des classes sociales renvoie à la possession ou non des moyens de production. Le critère objectif à retenir pour parler de classe sociale est la position occupée par un individu dans les rapports de production.

L’approche marxiste de la SS repose surl’antagonisme de deux classes.
D’un côté il y a ceux (les prolétaires) qui travaillent et sont dépossédés de la plus value (en fait du bénéfice) qui devrait normalement leur revenir.

De l’autre côté, il y a ceux (le patronat) qui possèdent les moyens de production et qui confisquent aux premiers les plus values.

A l’intérieur même du prolétariat, Marx distingue le « Lumpen prolétariat »...
tracking img