Politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VIE POLITIQUE

La vie politique a pour objet de présenter les rapports, les paysages ou encore les acteurs politique. On parlera ainsi des citoyens, des régimes politiques, en effet la vie politique c'est les rapports entre ces différents acteurs et les différents procéssus de particicpation politique (ex: les élections, ou manifestations).

Comment les acteurs politique vivent ensemble etcomment ils accèdent au pouvoir?
La vie politique est forcément influencé par une société donné, en effet les rapports entre les diffférent acteurs politique se déroule au sein d'institution politique, de régime politique dans une société donnée. "Un régime politque est dans un Etat donnée la résultante du jeu des forces politique et principalement des partis politique dans un certain cadreinstitutionnel et juridique contenu des donnée historique, idéologique économique propre à cet Etat". On ne peut pas ignorer le régime poltique mais on ne peut pas plus ignorer l'histoire. La vie politique française est influencé par l'histoire de la France et surtout de la révolution française.

TITRE 1. LES FONDEMENTS HISTORIQUE DE LA VIE POLITIQUE DE 1789 à 1946
Il y a avait une vie politiquesous l'ancien régime. La vie politique française est l'héritiere d'un passé déterminant issu de la révolution française. En France, toutes les questions fondamantales sont influencé par la révolution française ( religieuse, organisation administrative, institutionnel...). La France est l'un des rares pays industrialiusé à avoir un clivage gauche/ droite ( cela vient de 1789 ). En 1789 àrévolutionné la France, elle a modifier le régime politique mais aussi la modification de l'ensemble des institutions politique, sociale, administrative, religieuse ou encore économique. Elle a balayé la société de l'ancien régime pour creer une nouvelle société. Tocqueville cite " aucun peuple n'a opéré volontérement dans sa propre histoire, une coupure aussi radical que celle qui sépare la France del'ancien régime celle d'avant 1789 de la France d'un régime moderne celle d'apres 1789". Le peuple français est le créateur de l'histoire mais il en n'a payer le prix car depuis 1789, la France a 16 constitution, 20 régime provisoire et autant de révolution. En faite le régime politique français ne s'est stabiliser qu'en 1870 ( la troisieme republique

I. La révolution et l'empire de 1789 à 1815
Onva détruire l'ordre ancien pour l'ordre nouveau, c'est aussi cette période qui sera la plus instable sur le plan constitutionnel et instituionnel. On va essayer tous les régimes politique possible, néanmoins ce grand kao politique s'accompagne d'une grande unité idéologique et administrative.

A) La révoltuion
L a fin de l'ancien régime est marqué par la philosophie des Lumières, qui va formél'esprit du 18e siecle et qui veut enlever les préjugé de l'ancien régime. En effet la société de l'ancien régime serait contraire à la nature, au bonheur. Selon les différents philosophe l'esprit devait être au nom des préjugés naturalistes... L'un des plus grands fondements de l'ancien régime est la religion, de ce faite il faut secouer les préjugés religieux ( la religion est le soubassement del'édifice poltique car l'institution royale est de l'ordre divin ). Cet organisation social ne s'atisfait pas les philosophes des Lumiere, en effet le poid de l'ancien régime limite la modernisation de la société, notamment scientifique. Hors cet esprit des Lumieres va inspiré les élites intellectuelles, la bourgeoisie qui est favorable aux progres. Ainsi ils vont lutter contre la religion et lahiérarchie sociale de l'ancien régime, ils vont critiquer les ordres et saper ainsi les deux piliers de l'ancien régime ( religion et hiérarchie sociale ). Ils veulent remplacer les préjugé de l'ancien régime par la naturalisme ou le rationalisme.
La révolution française est entrainé par le peuple ( couche inférieur, supérieur) ( conbtestation de la royauté ). Mais cela tient aussi à la misère...
tracking img