Politiques economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les politiques économiques
Tous les pays oeuvrent pour la réalisation d’une croissance économique forte et durable.
La croissance économique est l’évolution du PIB d’une année à l’autre. évidemment cette croissance s’accompagne d’un ensemble de changements dans plusieurs domaines et secteurs économiques.
|Taux de croissance N = × 100 |

Exemple :PIB 2004 = 5000
PIB 2005 = 5500
On calcul le taux de croissance en valeur (en terme monétaire) :
Taux de croissance 2005 = × 100 = 10%
Les 10% expriment une croissance en terme monétaire cela signifie que cette croissance résulte de la variation des quantités produites et la variation des prix. On peut calculer la croissance en terme réel en supprimant des 10%, l’effet de la variation desprix. On peut le faire grâce au calcul suivant :
|Indice de croissance au prix constant = × 100 |

En supposant que le taux d’inflation en 2005, a été de 6%, en peut écrire :
Indice de croissance au prix constant = × 100 = 103,77
Remarque : on déduit de ce calcul que les quantités produites n’ont augmentéfinalement que de 3,77%. Ainsi le taux de croissance en terme réel est de 3,77%.
Il ne faut pas confondre entre la croissance économique et le développement économique.
La croissance économique est une évolution quantitative, elle exprime l’évolution chiffrée du pays. Ainsi la croissance économique ne reflet pas l’évolution des conditions de vie de la population.
Le développement économique etsociale est une évolution à la fois quantitative et qualitative ; c’est d’abord une accumulation de richesses sous différents formes : infrastructures, technologies, savoir-faire…
Ensuite répartir équitablement les ‘fruits’ de la croissance.
La combinaison de ces éléments associés à des mutations structurelles dans tous les domaines, aboutie à une amélioration du niveau de vie et du bien-êtredes citoyens.
Pour que la croissance économique aboutisse à un développement économique, elle doit être soutenue (pour un pays comme le Maroc, au mois 6% par an) et régulière, continue sur un nombre important d’années.
Les politiques économiques ont évidemment des soubassements théoriques, dans le cadre du système capitaliste, en relève l’évolution suivante :
Au paravent, précisant que lapolitique économique est l’œuvre de l’Etat. Donc l’importance de la politique économique dans le vie d’un pays dépend des degrés d’intervention de l’Etat dans l’activité économique.
[pic]
Il est évident que les politiques économiques n’ont pris de l’importance qu’à partir des années 1930, et surtout après la seconde guerre mondiale. Cela explique par le fait d’avant 1929, le capitalisme était libéral,et l’Etat se contentait d’assurer des fonctions de sécurité (l’Etat gent d’arme).
Après la crise de 1929 et suite à l’apparition des thèses keynésiennes, l’Etat a commencé à intervenir à l’activité économique pour remédier aux insuffisances et aux lacunes du système capitaliste. « l’Etat providence ».
On distingue les politiques économiques conjoncturelles et les politiques économiquesstructurelles.

Section I : Les politiques économiques conjoncturelles

Elles ont une portée à court terme ; et elles sont plus loin, les plus utilisées par les pouvoirs publics.
Avant de présenter les principales politiques conjoncturelles, on s’intéressera d’abord à leurs objectifs et à leurs moyens.

Les objectifs et les moyens des politiques conjoncturelles

A- Les objectifs :
Lesprincipaux objectifs des politiques économiques sont résumés dans ce que les économistes appellent le carré magique. Ces objectifs sont au nombre de quatre : la croissance économique, la stabilité des prix, la maîtrise du chômage et la réalisation d’un solde satisfaisant du commerce extérieur.
[pic]
On remarque que plus les côtés du carré se rapprochent du centre, plus cela signifie que la...
tracking img