Polituqe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 27 décembre 2008, trois ans après son retrait de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, l'armée israélienne lance l'opération « Plomb durci ». Motif : faire cesser les tirs de roquettes duHamas, qui ont fait quatre morts en Israël en 2008. Un déluge de bombes tombe sur Gaza, faisant 1 166 morts selon l'armée israélienne, 1 315 morts et plus de 5 000 blessés selon les autoritéspalestiniennes. Le cessez-le-feu est proclamé par Israël et Le Hamas le 18 janvier 2009. Néanmoins, la situation reste encore très tendue, des accros à la frontière de la bande Gaza ont toujours lieu. BenjaminNetanyahu est prêt à mettre en œuvre de nouvelles négociation ce qui n’est pas le cas de la Palestine qui réclame d’abord l’arrêt immédiat de la colonisation juive en terre palestinienne.

Le rapportGoldstone suggère qu'il y a eu crimes de guerre, voire contre l'humanité, Israël affirme de son côté qu'il a "respecté le droit international".

Des avions israéliens ont lâché, ce jeudi 8.01.2010,selon des témoins, des milliers de tracts sur la bande de Gaza avertissant ses habitants de rester éloignés de la frontière, après des tirs d'obus de mortier en direction d'Israël. Les tracts, lâchéssur le nord de Gaza et sur Gaza ville, avertissent de ne pas s'approcher à moins de 300 mètres de la frontière avec Israël. "Quiconque s'approche plus près se trouvera en danger”, indique, en arabe,le tract. Jeudi, plus de cinq obus de mortier ont été tirés depuis Gaza vers Kerem Shalom, en Israël, causant ni dommages ni victimes, a indiqué l'armée israélienne.

La tension monte à Gaza. Desgardes-frontières égyptiens redescendent le corps d'un des leurs, abattu, hier, lors d'affrontements à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. Le Hamas ne pardonne à l'Egypte ni la barrièred'acier souterraine qu'elle a commencé à aménager le long de la frontière de Gaza pour désactiver les tunnels de contrebande palestiniens, ni le refus qu'elle a opposé à l'entrée d'un convoi d'aide...
tracking img