Pollution atmosphérique et risque pour la santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°) La pollution atmosphérique :

La pollution se définit comme «un changement défavorable de l’environnement dû à l’action humaine qui provoque une modification des flux de l’énergie, des niveauxde radiations, de la constitution physico-chimique ou microbiologique du milieu naturel ».
Ce n’est qu’à l’aube de la civilisation industrielle, au milieu du 18eme siècle, que les phénomènes depollution prirent une importance significative.
Ils sont depuis lors, allés en s’accroissant de façon exponentielle et atteignent une telle ampleur à l’heure actuelle qu’ils contribuent à la modificationaccélérée de l’équilibre climatique à l’échelle planétaire.
La pollution atmosphérique est d'origine très diverse. Elle peut provenir des industries, des activités domestiques ou encore dutrafic routier. Il existe plusieurs types de pollution atmosphérique:

De nombreuses activités humaines nous procurent du bien « bien-être » en mettant en danger notre environnement et notresanté. L’atmosphère terrestre, essentielle à notre survie, doit être préservée. Quelles menaces pèsent sur elle ? Comment la protéger ?
CO Monoxyde de carbone
Co2 Dioxyde de carbone
CH4 méthane
NO2NO3 Oxyde d’azote
O3 ozone
SO2 Dioxyde de soufre
C carbone
S soufre
CL chlore
CFC chlorofluorocarbone
Pb plomb
Principaux atomes et molécules rejetés dans l’atmosphère
Certaines moléculespolluantes peuvent êtres produites par la nature elle-même. C’est le cas du dioxyde de carbone et du dioxyde de soufre produits par l’activité volcanique. Mais les activités humaines sont responsables durejet dans l’atmosphère d’un grand nombre de substances chimiques :
- le brûlage qui consiste à détruire par le feu des herbes, des broussailles et des forêts, produit du CO, du CH4 et des oxydesd’azotes ;
- l’utilisation de combustibles pour le chauffage, la circulation automobile et la production de certaines énergies dégagent dans l’atmosphère du CO2. Du CH4, du SO2, du NO2 et du NO3 ;
-...