Pollution de l'air

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lutter contre la pollution de l'air et les gaz à effet de serre
  Pour que tous les Européens puissent respirer un air pur, l'Union européenne (UE) mène des actions propres à limiter les effetsnocifs des polluants atmosphériques sur la santé humaine. Six principaux polluants sont en cause: le dioxyde de souffre, le dioxyde d'azote, les particules en suspension, les métaux, le benzème etl'ozone. Des outils sont mis en place pour évaluer la qualité de l'air dans les Etats membres et informer le public. En mai 2001, la Commission européenne a lancé le programme "Air pur pour l'Europe",également appelé CAFE (Clean Air For Europe), qui s'inscrit dans le cadre du sixième programme d'action pour l'environnement. L'objectif est de fixer des normes communautaires de qualité de l'air et desplafonds d'émissions nationaux plus strictes, d'ici 2004.
Parallèlement, afin de stopper la dégradation de la couche d'ozone et lutter contre les changements climatiques, l'UE s'est engagée à réduire sesémissions de gaz à effet de serre.
REDUIRE LA POLLUTION DUE AUX TRANSPORTS
  Les directives communautaires, fixant des normes plus sévères pour les émissions polluantes des véhicules automobiles,ont donné des résultats positifs, mais ceux-ci sont remis en cause par le nombre croissant de véhicules. Entre 1990 et 1996, la consommation de carburant a augmenté de 1,2% par an dans l'Unioneuropéenne.

  Sachant qu'actuellement il n'existe pas de solution technique permettant d'éliminer cette pollution, les mesures communautaires, notamment le programme AUTO-OIL, visent à rendre moinspolluantes les voitures et l'essence tout en incitant les Européens à modifier leur comportement:
• pots catalytiques obligatoires sur les moteurs, élaboration de carburants moins polluants et devoitures électriques;
• réduction des émissions polluantes des poids lourds à moteur diesel; 
• vente obligatoire d'essence sans plomb dans tous les pays de l'Union européenne, à des tarifs...
tracking img