Pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : pollution de l’eau

Introduction
L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé.
L’eau, qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendent nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé. Ledomaine de l’industrie est lui aussi très nocif pour l’eau, soit à cause du réchauffement de sa température dans certaines industries comme l’industrie nucléaire, soit à cause des déchets industriels qui sont déversés dans les rivières ou dans la mer.
Les causes principales de la pollution marine sont les marées noires provoquées par les naufrages des pétroliers ainsi que les déchets rejetés par lesusines au fond de l’océan.
Quels sont les effets de la pollution de l’eau?
Dans le monde, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Dans les pays où l’eau manque, les populations sont obligées de consommer et d’utiliser le peu d’eau dont ils disposent.
Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes puisqu’on a constaté environ 6 000 enfants mortspar jour à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie, la typhoïde et le choléra. L’utilisation d’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale. En ce moment même à Haïti nous pouvons constater que cette maladie fait énormément de morts, un nombre considérable.
La faune et la flore en sont également victimes. Les substances toxiques contenues dans l’eaupolluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie et aux reins. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques.

Partie 1 : Eaux usées
Il ne faut pas confondre le traitement des eaux, qui a pour fonction de les transformer en eau potable, et l'assainissement deseaux usées rejetées par le consommateur après utilisation. L’assainissement des eaux usées a pour objectif de collecter puis d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées.

On distingue trois grandes catégories d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux
Industrielles, les eaux pluviales.

1/ Les eauxusées domestiques
Elles proviennent des différents usages domestiques de l'eau. Elles sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent en eaux ménagères, qui ont pour origine les salles de bains et les cuisines, et sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques, etc. et en eaux "vannes" ; il s'agit des rejets des toilettes,chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.

La pollution produite par une personne utilisant de 150 à 200 litres d'eau par jour est évaluée à :
- de 70 à 90 grammes de matières en suspension
- de 60 à 70 grammes de matières organiques
- de 15 à 17 grammes de matières azotées
- 4 grammes de phosphore
- plusieurs milliards de germes pour 100 ml.

2/ Les eauxindustrielles
Elles sont très différentes des eaux usées domestiques. Leurs caractéristiques varient d'une industrie à l'autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures. Certaines d'entre elles doivent faire l'objet d'un prétraitement de la part desindustriels avant d'être rejetées dans les réseaux de collecte. Elles sont mêlées aux eaux domestiques que lorsqu'elles ne présentent plus de danger pour les réseaux de collecte et ne perturbent pas le fonctionnement des usines de dépollution.

3/ Les eaux pluviales
Elles peuvent, elles aussi, constituer la cause de pollutions importantes des cours d'eau, notamment pendant les périodes orageuses....
tracking img