Pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3°C

Pollution des milieux naturels

LA POLLUTION DE L’EAU

SOMMAIRE

Partie 1 : D’où vient la pollution de l’eau ?

a- La pollution chimique p4

b- La pollution physique p4

c- La pollution biologique p5

Partie 2 : Ses dangers

a- Conséquences sur l’être humain p6b- Conséquence sur la nature p6

Partie 3 : Les solutions

a- Le traitement des eaux p8

b- les autres moyens p9

INTRODUCTION :

Dans le monde d’aujourd’hui l’eau peut être souillés par des produits qui peuvent la rendre impropre à la consommation et nocive pour la santé de l’homme et de la nature. L'origine des déchets est très variées(industriels,agricoles,population) qui est majoritairement dû à l'homme.

I- D’où vient la pollution de l’eau

Cette Image extraite de wikipedia montre des déchets a la surface de l’eau .Ses déchets sont souvent de types ménagers ,ils sont souvent indicateur de pollution de métaux lourds .Ce phénomène est un probléme de santé publique notamment dans les pays où l’eau est rare et qu’on sont sert comme boisson,lessive ,etpour se laver .

a.La pollution chimique

La pollution chimique est provoquée par le rejet de polluants extrêmement dangereux pour la santé . Ces polluants sont en partie rejeter par les agriculteurs,qui utilise de l’engrais où l’on retrouve du nitrate. Les nitrates contaminent les nappes phréatiques .Ils se dégradent lentement et peuvent être nocive à long terme sur la santé des enfants.L'autre partie provient essentiellement d’industries qui utilisent acides,phénols,cyanure,détergents,hydrocarbure. Et enfin la plus grande partie provient de la population qui utilisent des détergents , détersifs pour lave vaisselle. Les détersifs à lave vaisselle étant les plus dangereux car ils contienne une dose importantes de phosphores.

b.La pollution physique

La pollution physique est issude centrale nucléaire et thermique où l’on utilise l’eau comme liquide de refroidissement. Pour cela l’eau est prélevée dans des milieux naturels et rejeter a de fortes températures . Ceci est répétée autant de fois que nécessaires au final une centrale rejette plus 10 m3 la seconde .Ceci est considérait comme un problème mineur .Mais à tendance à s’aggraver due à l'augmentation des besoins élevéede ses industries.

La pollution physique serait aussi liée aux risques d’accidents grave de pollution radioactive .L’accident du 26 avril 1986 de Tchernobyl a libérée dans l’atmosphère divers source étant radioactive . Cette radioactivité a fini par s’infiltrer dans les nappes phréatiques .On peut aussi parler de pollution physique par la suspension de matières provenant de mines,decimenteries .Cela peu alors modifier la transparence de l’eau.

a. La pollution biologique

La pollution biologique est due au développement de micro organismes tel que les bactéries . Celle-ci est la cause d’une action humaine . Ces germes peuvent se multiplier jusqu’à leur rejet en mer .

Graphique extrait http://lyricsdog.eu/s/pollution%20dans%20le%20monde

Qui montre la pollution rejeté parles différent secteur d’activités .Dans ce graphique ,c'est la population qui pollue le plus en rejettant 74.1 %.En 2éme place on y retrouve les industries à 16.3 % et enfin on y trouve le secteur tertiaire . Ce graphique date de 2009

II Ses dangers sur l’être humain et l’environnement

L’eau dans certains pays peut être rare ,dans ce cas la population est obligée de absorber et d’exploiter lepeu d’eau dont ils détiennent.

a. Conséquences sur l’être humain

Les principales victimes sont des enfants en bas âge car il a été constaté d’après notre planète info .com que 6000 morts d’ enfants ont lieu chaque jours .Les raisons de ces morts sont les causes de maladies diarrhéiques tels que le choléra,typhoïde. L’absorption d’eau polluée peut entrainé aussi des maladies de peau...
tracking img