Pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pollution de l'eau

L'eau est une ressource indispensable à la vie et à l'économie de nos sociétés. La pollution de l'eau est une dégradation physique et chimique de ses qualités naturelles provoquées par l'Homme et ses activités. Elle perturbe les conditions de vie de la faune et de la flore aquatique.
Tout d'abord nous allons voir ce qu'est une eau usée, puis nous verrons qu'est-ce qu'unepollution domestiques, les sources, les conséquences de cette pollution et les solutions pour la réduire.

I- Qu'est-ce qu'une eau usée ?
Les eaux usées sont des eaux résiduaires d'une communauté (maisons) ou d'une industrie rejetées après usage. Ce sont donc des eaux ayant perdu, par leur utilisation industrielle ou domestique, leur pureté initiale, et devenues impropres à d'autresutilisations de qualité. Les eaux usées, étant polluées par l'usage qui en a été fait, ne doivent pas être rejetées en masse dans le milieu naturel avant d'avoir été traitées en vue de l'élimination des polluants indésirables par passage dans une station d'épuration.
Les eaux usées sont de plusieurs types :

- Eaux usées domestiques : eaux qui proviennent des habitations. Il ya les eaux ménagèresutilisées dans la cuisine ou la salle de bain, et les « eaux vannes » qui proviennent des toilettes.

- Eaux usées industrielles : Elles sont produites par les industries. Elles peuvent contenir des produits toxiques.

- Eaux pluviales : Ces eaux peuvent polluer les cours d'eau. L'eau de pluie se charge d'impuretés au contact de l'air qui transporte les fumées industrielles et les gazd'échappement des voitures. Aussi, en ruisselant, elle entraîne des particules polluantes, comme des traces d'huile de vidange ou de carburant.

 Pourquoi ne parle-t-on pas d'eaux polluées ?
Nous parlons d'eaux polluées pour les industries et d'eaux usées pour les pollutions domestiques. Une eau usée est forcément polluée, tandis qu'une eau polluée n'est pas nécessairement usée.

II- Pollutiondomestique

1- Qu'est-ce que la pollution domestique ?

Elle provient des utilisations domestiques de l'eau (eaux vannes et eaux ménagères= 150L/j/hab). Cette pollution est surtout d'origine organique (graisses, déchets organiques) ; elle peut être aussi chimique (poudre à laver, détergents…). Aux eaux traditionnelles s'ajoutent les eaux de pluie et les eaux 'collectives » de lavage de rues, desmarchés, des commerces, des bâtiments publics…). Les eaux usées collectives représentent environ 500L/j/hab.

2- Causes de la pollution domestique

Pour identifier les causes de la pollution domestique nous allons identifier les sources de pollution domestiques :

• Eau des toilettes
• Eau savonneuse rejetés avec les lessives, les bains ou la vaisselle…
• Produits chimiques reversésdans les éviers…

Dans ces eaux (savonneuses) se retrouvent les tensioactifs et les phosphates (notamment dans les détergents : 33%). Une fois parvenue dans l'eau, le phosphore y exerce l'action de fertilisant. Les eaux ainsi engraissées deviennent eutrophiques (cf: partie 3). La pollution ponctuelle par les phosphates est estimée à 3,5 grammes par habitants et par jours dont 1,2 g proviennent desexcréments humains, et le reste des détergents.
Les eaux des toilettes sont responsables de la pollution organique (détérioration de l'environnement).

3- Conséquences de la pollution domestique

La pollution domestique des eaux peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement mais aussi sur la santé de l'Homme.

• Effet sur l'environnement

Chaque habitation rejettedes produits toxiques pour l'environnement. Certains peuvent provoquer l'eutrophisation. Ce phénomène naturel et lent est plutôt observé dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.
Il se traduit pas un apport massif de composés azotés (nitrates, ) et phosphoré (comme par exemple le détergent et les excréments humains) qui provoque une...
tracking img