Pollution de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La pollution de l’eau

Celle–ci est présente de diverses manières et sous différentes formes dans notre monde nous allons voir comment l’eau est polluée et quels en sont les responsables

A) Humaine
o Industrielle

Les différents polluants au niveau industriel sont essentiellement les hydrocarbures, les métaux lourds , les produits chimiques, les produitsradioactifs les matières organiques et enfin les graisses.
Certains rejets industriels non ou mal épurés contribuent fortement à la pollution.
Les usines et les décharges d’ordures ( surtout si elles sont sauvages ) représentent, une pollution de l'eau.
Certaines autres activités telles que la création de route, les chantiers contribue à la pollution de l’eau en augmentant l’érosion dessols, en stockant dans le sol de nombreux métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, cadmium…) en détruisant des écosystèmes épurateurs, etc. On retrouve également le transport, le stockage et l’utilisation de carburant, que ce soit pour les pirogues, les bus et les voitures, ou la production d’électricité.
300 à 500 million de tonnes de déchets contaminent et polluent l’eau. Le secteur leplus polluants restants l’agroalimentaire.

o Agricole

L’agriculture est un des secteurs majeurs de notre économie et il fait vivre un grand nombre de personne surtout depuis que la demande en besoin et nourriture s’est accrue.
Ainsi lors d’étapes telles que le labourage, l’épandage…des quantités astronomiques d’eaux sont mélangés à des pesticides, insecticides, engrais etsont déversés sur les récoltes et dans le sols, s’infiltrant le plus souvent, pour arriver jusqu’au nappes phréatiques.
Cette pollution est à l’origine de 70% de la pollution des eaux souterraines et lorsqu’on sait que celle-ci ont du mal à se régénérer cela fait désordre. Les USA n'ont imposé des tests de taux que sur 33 pesticides alors qu'il en existe des milliers. Ainsi environ dixmillions d'américains boivent une eau qui est déjà au dessus de ces normes.
Certains pesticides à une certaine concentration détruisent le système nerveux. Tandis que quelques pesticides provoquent des troubles de la croissance et de la reproduction. Ils ont été associés à des cancers (sein, testicules, prostate), et a des cancers infantiles.


o Les activités domestiquesCe sont les déchets humains qui sont la première cause de la pollution de l'eau douce. Dans les pays en voie de développement, 95 % des eaux usées domestiques sont rejetés dans les rivières. Nous sommes une société utilisant des centaines de produits chimiques dans nos activités quotidiennes normales : le lavage, les repas, le ménage, l'entretien de la pelouse et des moyens de locomotions.Actuellement, on connaît presque des millions de produits chimiques, environ 100 000 sont autorisés et utilisés commercialement. La plupart des produits chimiques toxiques sont rejetés directement dans nos cours d'eau sous forme de déchets, mais un grand nombre pénètrent aussi dans l'eau à la suite de leur utilisation quotidienne à la maison. Cela ne fait que renforcés le nombre déjà élevé de microbes oubactéries présent dans l’eau.
B)Naturelle
Oui mais voilà malgré sa part importante de responsabilité dans se manque profond de ne pas sauvegarder cette eau douce si importante, l’Homme n’est pas le seul responsable de la pollution de l’eau.
En effet il existe certaines causes naturelles à l’origine de cette dégradation. Tous les excréments des animaux seretrouvant dans la nature, pénètrent inexorablement dans le sol et arrivent aux niveaux des nappes souterraines entraînant leur lot de microbes, virus, champignons.
D’autre part il existe des phénomènes naturels tels que l’érosion ou la dissolution (c’est l’eau au contact de gisements minéraux) qui entraînent une trop forte concentration en métaux lourds comme l’arsenic, le nitrate et...
tracking img