Pollution des eaux et des sols

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
des sols :

Introduction :

La notion de pollution du sol est l'altération de la qualité du sol et qui peut avoir des effets sur la faune et la flore
Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de dans l'environnement, via l'eau, les envol de poussières, émanations gazeuses ou via une reconcentration et transfert de polluants par des organismesvivants
A titre d'exemple, la France estime au début des années 2000, .... à 230 000 le nombre de sites connus pour avoir été pollués ou potentiellement pollués par l'industrie ou des services dans le pays, dont près de 4.000 font l’objet de mesures de surveillance, de ou de réhabilitation. Il faudrait y ajouter les anciennes décharges municipales (au moins une pour chacune des 36 000 communes),les pollutions d'origine militaire, , cynégétique
Sources de Pollutions :
La nature et l'origine des pollutions sont très variées telles que l'industrie, l'agriculture(utilisation massive d'engrais et de pesticides qui s'infiltrent dans les sols), le transport et sans oublier les rejets domestiques.
Polluants :
Les polluants provenant d l'industrie viennent souvent de fuites des objetscontenants des produits toxique qui se déversent donc dans la nature. Les produits domestiques sont des emballages, des restes de produits jetés avec leurs emballages comme des vernis, solvants peintures, désherbants, colles… D'autre produits polluent le sol tel les piles, thermomètres, caoutchouc, les plastiques, composants électroniques, métaux lourds ( tels que le mercure, le cadmium , le nickel, leplomb…), l'huile de vidange, les batteries usagées et les médicaments périmés…
Solution :

Conscient de la gravité de la question, le gouvernement a mis en places des lois et des mesures de protection des millieux naturels.
Pour le cas du sol, il y a des différents procédés qui menent a l'élimination des dechets et des polluants infiltrés dans le sol. La dépollution des sols est une solutionqui consiste a extraire les polluants des sols ou des sous sols mais ces solutions sont très couteuses.

Méthodes de dépollution :

Elles peuvent se classer en trois catégories : hors-site, sur-site et in-situ. Les deux premières nécessitent en général l'excavation de la terre à traiter, la dernière se fait sur place en installant sur le site le procédé de dépollution.
Un dernier type d'actionexiste : le confinement, mais ne constitue pas à proprement parler une action de dépollution. On se contente d'empêcher les polluants de migrer en interposant des barrières étanches (murs de béton, couche d'argile, etc.) entre le milieu pollué et le milieu sain. Cette méthode est utilisée lorsque les autres sont inopérantes, et dans l'attente de trouver une technologie adaptée pour mener à bien unvéritable traitement du site. Cette technique est utilisé avec les sources très dangrereux comme c'est le cas à Tchernobyl.
1- Analyse

Avant la dépollution proprement dite, on étudie généralement la nature et l'origine de la pollution, de manière à mieux cerner les produits mis en cause et le volume de terre à traiter :
Historique du site et des activités qu'il a supportées
Carottageet étude physico-chimique des polluants rencontrés
Évaluation en laboratoire de différentes méthodes et processus de dépollution
Bilan et plan de dépollution en fonction, de l'occupation future du site
2- Dépollution

Voici quelques méthodesde dépollutions

Dépollution par remplacement
Ce principede dépollution est simple, on prèleve la terre polluée et on le remplace par de laterre saine.
Dépollution physico-chimique
On extraie la terre polluée puis on injecte un gaz ou un liquide sous pression qui dissout le ou les polluants mais il faut déjà identifier le polluant.
Extraction électrique
Adaptée principalement aux polluants ionisés : métaux lourds, certains ions organiques. Des électrodes sont implantées de manière à générer un courant électrique dans le sol qui...
tracking img