Pollution et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raison et Philosophie
La Planète Raison
Economie de marché croissance et pollution
Textes connexes
Le Capitalisme - Accumulation de l'argent et endettement
Economie capitaliste, croissance etpollution
Economie de marché... (extrait du livre Planète Raison)
Exp graphique - Capitalisme et croissance

Pollution et croissance
…Les grands problèmes planétaires qui nous préoccupentactuellement sont entre autres les crises économiques, les inégalités nationales et la pollution responsable d'un changement de climat qui s'annonce aujourd'hui.
Concernant le problème de la pollution, ontente d'imaginer des alternatives en énergie non polluantes (soleil vent) mais celles-ci sont infimes en regard des besoins en énergie de nos industries et des six milliards de terriens. La seule etunique solution est la diminution du nombre d'habitants du globe ainsi que l'arrêt de la consommation effrénée de biens, souvent inutiles, et de notre surconsommation individuelle d'énergie. Mais noséconomies de marché capitalistes libérales ne peuvent se maintenir qu'à la condition du maintien d'une croissance permanente qui implique également la croissance de toutes les quantités, et donc égalementde celle de la démographie.
L'argent produit par la production n'est pas en totalité utilisé pour la consommation de celle-ci. De ce fait, en " circuit fermé " et en " statique " ce système defonctionnement ne permet pas l'écoulement de la totalité de la production. Il est donc dans son principe par définition déficitaire en permanence. " En circuit fermé ", " l'ensemble consommant ", pourconsommer suffisamment, doit disposer de plus d'argent qu'il n'en a. Cette différence ne peut être comblée que par une augmentation de l'argent produit qui nécessite une augmentation de la production etpar suite une augmentation de la consommation… En " circuit fermé ", ce principe de fonctionnement ne peut exister qu'en raison d'une augmentation sans fin de la production et de la consommation...
tracking img