Pollution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme est-il responsable de la pollution ?

Les pollutions peuvent être multiples (olfactive, sonore, pollutions des sols, des eaux, de l'air...) et les causes encore plus variées.
Dans la quasi totalité des pollutions, il s'agit d'actes réfléchis ou irréfléchis de l'homme.

Depuis très longtemps, l'homme ne réfléchit qu'à court terme et entreprend des actions qui lui sont bénéfiques surle moment ou pour les cents années à venir. Lorsque l'on dit bénéfique, on parle d'un bénéfice financier ou de confort ce qui n'est pas indispensable !

Ainsi, les sociétés de consommations poussent à une pollution de plus en plus importante de notre environnement direct mais aussi celui d'autres pays qui n'ont pas la puissance monétaire suffisante pour s'opposer à des implantationsd'industries polluantes mais qui leurs rapportent des dividendes.

Certains pays comme la France commencent à prendre conscience qu'une société qui pollue est une société qui finira par mourir en entraînant avec elle le reste de la planète. Cette prise de conscience est due aux premiers effets visibles de la catastrophe annoncée ( réchauffement de la planète, fonte des glaciers, dérèglement du temps,multiplications des catastrophes naturelles...).

Il reste à savoir si cette prise de conscience (qui n'est pas encore collective... loin de là) n'arrive pas trop tard et si nous pourrons encore sauver notre planète.

Dans un premier temps nous allons voir les differents types et les différentes formes de pollution. Dans un second temps, nous verrons les causes de la pollution, qu'elles soientd'origine humaine ou non humaine. (d'autres éléments entre en jeu dans cette pollution comme les phénomènes géologiques ainsi que les animaux.)
Et enfin dans une troisième partie nous parlerons des conséquences de toute cette pollution.

Les diffenrents aspect de la pollutions
a) Différents types de pollutions

-Pollution de l'air
La pollution de l'air, provoquée par des polluants ditsatmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national que beaucoup d'autres formes de pollutions (de même pour les pollutions marines). Des conventions mondiales concernent les polluants destructeurs de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant. Elle intègre la pollution biologique induitepar des taux anormaux ou anormalement allergènes de microbes, virus, pollens ou de spores fongiques. Les effets allergènes (rhinites, conjonctivite, asthme) de ces particules biologiques sont en augmentation, et ils semblent souvent exacerbés par les polluants urbains

-Pollution des sols
La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisationmassive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation.

-Poluution des eaux
La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles l'industrie dont ses sous-produits sont une des sources de pollution de l'eauparmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage). Mais aussi les eaux usées qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution devient donc de moins enmoins important.
3.
b) Différentes formes de pollution

5. Aujourd'hui plusieurs formes de pollution voient le jour.
Tout d'abord la pollution industrielle, en effet le developpement industrielle participe pour beaucoup a la pollution de notre planète. Les rejets de fumée ainsi que les déchets des usines sont les principaux polluants industrielle. Cependant ceux ci on tendance...
tracking img